Eluveitie – Helvetios

Posté le : 04 novembre 2012 par dans la catégorie Chroniques
                         
                                                                                      Genre: Folk/Melodeath                  ©2012
S’il y a bien un groupe qui m’a fait aimer le folk metal, c’est Eluveitie. Les Suisses s’imposent clairement comme la figure emblématique de ce style si particulier qu’est le metal folk celtique. Helvetios a été conçu comme un concept album relatant la guerre des Gaules, du point de vue des Helvètes, différant totalement celui des récits de l’Empire Romain.

Enfin bon, nous ne sommes pas là pour parler d’histoire, mais de musique. De prime , on peut remarquer la prédominance du son metal, au détriment parfois des instruments celtiques, qui sont toutefois suffisamment présents pour nous mettre dans l’ambiance. Il s’agit là du seul reproche  que je peux faire à cet album.

Une chose que j’aime dans le folk est l’ambiance de cette musique, et pour ma part, je trouve qu’on est servi dans cet album, notamment grâce au chant de Chrigel puissant et écorché, parfois même hurlé. Les voix féminines, moins présentes qu’avant, viennent apporter un peu de douceur aux compositions. Les chansons « A Rose For Epona » et « Alesia » mettent toutefois en avant la voix lyrique d’Anna Murphy qui peut dérouter un peu sur ces chansons car assez semblable à celle des chanteuses de metal gothique dans le style de Nightwish ou Epica. Quant aux instruments, nous sommes toujours sur une base Death-Mélo agrémenté de passages Folk. Toutefois aucun instrument ne se démarque vraiment des autres, mais ce n’est pas dérangeant du tout, au contraire, c’est même plus agréable ainsi.

Passons maintenant à la description des pistes de l’album, après le titre « Helvetios », qui personnellement me laisse ni chaud ni froid, nous avons droit à la chanson « Luxtos », une reprise de La Jument de Michao (oui comme Nolwenn Leroy, mais en bien plus agréable à écouter quand même!!). En ressort un titre entraînant et susceptible de causer quelques problèmes de cervicales, qui sans être la pièce maîtresse de l’album, en est l’un des meilleurs. Autre titre extrêmement intéressant mais dans un tout autre style , la chanson « Scorched Earth », où l’emploi du chant Gwerz, chant breton utilisé pour raconter une histoire (pour plus de détails direction wiki), est fort agréable à l’oreille et permet surtout à nos oreilles de se reposer face à la puissance des autres morceaux. Place maintenant à mon morceau préféré « Alesia ». Honnêtement à la première écoute de ce morceau, je m’attendais à un truc chiant au possible, mais à force de le réécouter, j’ai fini par l’adorer, le duo Chrigel/Anna étant absolument parfait.

Helvetios est finalement un très bon album, avec un coté légèrement moins folk de manière générale mais qui ne m’a pas laissé indifférent.

Prinny.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=VM4h4obRecM]