Hellyeah – Band Of Brothers

Posté le : 04 novembre 2012 par dans la catégorie Chroniques

 Genre: groove metal              ©2012

Est-ce de la mauvaise foi de comparer sans cesse le supergroupe Hellyeah à son aîné Pantera, ou est-ce de la mauvaise foi de nier l’évidence et de clamer à tout va que Hellyeah est un groupe génial et à l’identité marquée? Un sacré dilemme à première vue, mais comme d’habitude, il appartient plutôt à chacun de se faire son opinion. Il est fort probable que ceux qui ont connu Pantera dans les 90’s et les admirent encore aujourd’hui ne verront autre chose que l’ombre planante du quatuor texan dans le metal groovy de Hellyeah. Les autres penseront que le timbre de Chad Grey, également chanteur de Mudvayne, fait toute la différence, et que malgré la présence de Vinnie Paul au son de batterie authentique, rien ne sonne pareil. Oui, bien sûr, on se moque de ce que peuvent penser les autres, mais pour une fois, je me vois obligé de prendre un parti: celui pointant du doigt la copie conforme.

Ceci en fait-il cependant un groupe à bannir? Dans un sens, Hellyeah tente de refaire vivre la bonne époque du groove de Pantera, et son intention est louable. Mais le fait est qu’on se tape déjà pas mal de successeurs, je pense évidemment à Lamb Of God et bien d’autres. Sans chercher l’innovation, Hellyeah dessert des titres puissants mais ne cherche pas plus que ça à accrocher l’auditeur. En dehors de quelques titres sur le premier album Hellyeah (2007), on ne retient finalement que très peu de choses de tout ce qu’ils ont pu faire. Band Of Brothers n’échappe hélas pas à cette règle, enchaînant des morceaux honnêtement bien construits avec une production d’enfer, mais finalement sans grand intérêt.

Alors bon, Hellyeah, supergroupe ou superbluff? Non, il s’agit bien d’un supergroupe au-delà de l’image marketing, mais uniquement réservé aux fans qui s’en moquent que de tels albums puissent sonner presque en tout point comme ceux de Pantera. Personnellement, ceci m’a toujours gêné, du moins il m’est difficile de voir en quoi les groupes s’inspirant fortement de Pantera ont quelque chose de spécial. Tant pis…

Noisyness.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=6BJIBPjbfPg]