Here Comes A New Challenger – Beat Them All (EP)

Posté le : 15 novembre 2012 par dans la catégorie Chroniques

Genre: deathcore           ©2012

Deathcore par-ci, deathcore par-là… un mot qui ne semble pas faire l’unanimité dans le vaste univers du Metal juste parce qu’une poignée d’énergumènes présente un look très street, entre l’emo type Escape The Fate et le hip-hop. Quand on regarde un peu la gueule des Here Comes A New Challenger, on se dit que leur musique n’aura rien à avoir avec ce registre, pourtant on oublie souvent que Whitechapel et Job For A Cowboy par exemple échappent au cliché des groupes « éméchés ». Bref, originaire de Paname, le quintet composé de Anthony (chant), Fabien (basse), Gieum (batterie), Benjamin (guitare) et Esteban (guitare), a rejoint Upheaval dans les nouvelles sensations deathcore franciliennes.

Là encore, il s’agit de voir plus loin qu’un simple groupe de suiveurs avide de breakdowns et de screams juvéniles, car la musique de Here Comes A New Challenger, si elle est foncièrement peu authentique, est plutôt efficace dans la forme. La touche mélodique apportée par les guitares, en particulier sur l’excellente deuxième moitié de « There is No Escape For You » et sur « Not Alone In My Head », assure un fil conducteur qui nous empêche de décrocher. On apprécie aussi la variété dans le chant, entre growls, screams et quelques voix claires (« We Come As A New Challenger »). Enfin du côté de la prod’, le son est propre mais pas trop clean de manière à bien soutenir l’esprit death, on en demande pas plus de la part d’un groupe de metal.

Sans parler de baffe dans la tronche, Here Comes A New Challenger prouve tout de même avec Beat Them All que le metal à de beaux jours devant lui. Un groupe qui, comme la plupart de ses homologues, serait d’autant plus apprécié sur scène pour la puissance qu’il dégage. Mais il ne s’agit pas non plus de renier son travail en studio, bien au contraire, car un tel ep ne peut que ravir les amateurs du genre. Un bon point en attendant l’album.

Noisyness.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=SGLFuGuW__8&feature=plcp]