Cela faisait longtemps que le public savoyard n’avait pas eu le droit à une vraie grosse soirée Heavy Hard Rock. Il y a juste à demander, et voilà qu’American Dog le trio américain made in Ohio débarque en France dans le cadre de sa tournée européenne pour la promotion de leur nouvel album Poison Smile. C’est donc à  Chambéry au Brin de Zinc en ce 18 novembre, que nous aurons le droit au dernier des 6 shows prévus en France. De plus pour rester dans le ton, nous aurons le droit en avant-première au quatuor grenoblois Whisky Of Blood.

Whisky Of Blood

Whisky Of Blood ou WOB débute leur set vers 21h et je dois admettre qu’en comparaison à la taille du Brin de Zinc, il y a pas mal de public.  Dès l’entame du set, un joli brin de fille, Jess, fait son apparition sur la scène  dans une tenue ma foi fort sexy. Elle sera chargée de « chauffer » les quatre grenoblois pour les envoyer au 7ème ciel. Mis à part ça, WOB joue un Heavy Rock puissant et direct. Lord Whisky (chant et guitare) est tout simplement génialissime et maîtrise à la perfection la langue de Shakespeare. Côté rythmique, Attila  ne lésine pas sur les frappes pour faire souffrir les peaux de sa batterie. Du Heavy quoi ! Les solis de guitare sont assurés par Phil The Animal sont maniés à la perfection comme les superbes poses photos. Un régal à écouter car c’est tonique et entraînant tout comme la ligne de basse superbement bien touchée par King Of Beer. Mis à part, les surnoms des musiciens de WOB qui comme vous l’aurez constaté ont été très bien choisi, leur musique est carrée et millimétrée aux centième près. De plus, ils dégagent tous un charisme sur scène digne des groupes jouant à Bercy. Pour s’éclater, ils feront monter les filles présentes dans la salle avec eux sur une de leur chanson, ce qui en ravira plus d’une.  Jess nous fera l’honneur de revenir avec un striptease d’anthologie et elle se retrouvera dans une tenue très aguichante. Ce set aura duré près de  50 minutes, qui auront été un véritable bonheur de Heavy Métal avec des riffs et solos de guitares magiques ainsi qu’une batterie superbement bien maîtrisée. Si vous n’avez jamais vu WOB sur scène allez y tout de suite vous en aurez pour votre argent.

American Dog

Quelques petits changements de back line effectués par les musiciens eux-mêmes ; tous les groupes n’ont pas la chance d’avoir un roadie qui les accompagne partout ! Et enfin, le trio américain commence. Il doit être environ 22h10, quand le groupe from Colombus in Ohio nous balance les premières séries de notes de leur Heavy Métal avec « Devil Dog » tiré de leur opus Poison Smile. Le jeu du groupe est simple mais direct et sans chichis. Le chanteur Michael Hannon bien en voix est à 100% et chauffé à blanc. Mister Steve Theado à la guitare gère les parties solos à la perfection comme le passage hyper émouvant avec la chanson « Cat » très bluesy. A la batterie, Michael Harris est titanesque et tout ça grâce à la bière. Car Michael Hannon demandera à plusieurs reprises des bières au barman du Brin de Zinc, car d’après lui ils doivent boire  pour devenir de vrais animaux et jouer encore plus fort. Les American Dog bien en jambe prennent leur pied à jouer pour ce  super public chambérien du Brin de Zinc et ça se sent. Comme le montrera un des plus beaux moments où la bière coulera à flot sur un solo de Steve car Michael lui versera la bière dans la bouche pour qu’il joue encore mieux, lol.  Sinon, musicalement parlant, le groupe possède une technique de très haut niveau même sans le breuvage des rockeurs en plus d’une osmose à toute épreuve. Franchement ces Américains pourraient faire partie sans problème des pointures de la scène internationale Heavy Métal. Pour le rappel, Michael Hannon expliquera : “So now, it’s a time to say Good Bye, and you make big noise and we come back and play. But beer is here, so we stay on the stage.” Le concert se finit donc par le titre “Pussy” sous une pluie d’applaudissements et de personnes heureuses.

Setlist American Dog:

Une soirée Heavy Métal magique de quoi faire patienter les fans du genre jusqu’à la date fatidique de Bercy en Juin. Une super découverte musicale avec WOB à voir ou revoir sans hésiter, et un groupe qui monte encore en notoriété American Dog. Bravo au Brin de Zinc pour nous avoir permis de vivre ce moment inoubliable et d’avoir pu nous mettre des étoiles plein les yeux.

ELOVITE