Coalition – Solis Impulsio

Posté le : 13 décembre 2012 par dans la catégorie Chroniques

CoalitionGenre: death metal     ©2012

Du death « made in Belgium », ceci n’est étranger à personne quand on voit la renommée d’Aborted. Seulement si le groupe de Sven De Caluwe excelle dans un univers proche du grind, d’autres formations comme Coalition sont plus encrées dans les traditions du death pur. Séparés en 2007, David (chant), Yoan (guitare), Céline (basse) et Olivier (batterie) se retrouvent en 2010 avant de pondre ce qui sera leur deuxième skeud sous la houlette de Konklav, Solis Impulsio.

Vous aimez le death plutôt mid-tempo, aux riffs mélodiques, bien lourd et à la voix caverneuse? En fait, sans comparaison déplacée, si vous aimez Bolt Thrower, vous adorerez Solis Impulsio car ce dernier a l’avantage de proposer des nuances qui ne limite pas sa valeur à une simple invitation au headbanging (qu’on ne se gênera pas de pratiquer, mine de rien). Parfois très mélodiques dans ses riffs (« Purgatory Freeze », « Doom’s Trooper », « Pawn Of Faith »), parfois thrashisant (« Symbolic Sedition », « Into Dementia »), ce disque ne manque pas de rappeler ô combien le death est un genre bien plus riche qu’il n’en a l’air. On apprécie également l’intro post-apocalyptique bien oppressante ainsi que les claviers envoûtants de l’outro qui permet de finir l’écoute avec une dose de sagesse.

Armé d’une production solide et d’une belle illustration, Solis Impulsio est un album riche en effets de style sans pour autant paraître trop intellectuel. On reste dans le bon gros death violent tout en ayant le plaisir de respirer la mélancolie qui se dégage. Un plaisir malsain qu’on aurait aimé ressentir plus souvent ces derniers mois, alors merci Coalition!

Noisyness.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=sfAExzV5NVI]