C’est pour La Tannerie à Bourg-en-Bresse que je prends la route sous une pluie battante en ce vendredi 14 décembre. Un long trajet et quelques tours dans cette belle ville plus tard, me voici arrivé devant la salle avec toujours des trombes d’eau se déversant sur nos têtes. Heureusement, dans quelques minutes nous serons au chaud et devant la scène pour accueillir les Grenoblois de Nightmare avec les frères Amore ainsi que le groupe Uncolored Wishes.

Uncolored Wishes

Juste le temps de se réchauffer et voilà qu’à peine une demi-heure après l’ouverture des portes de la tannerie, les musiciens de Uncolored Wishes se placent face à nous. Le groupe ayant fait le déplacement de Lyon pour venir jouer dans le département voisin le plus nordiste du Rhône-Alpes, c’est-à-dire l’Ain, débute leur set devant une salle avec  120 personnes présentes. Dommage que les gens ne se bougent pas plus mais qu’à cela ne tienne, ce sera à nous de faire en sorte de mettre l’ambiance. Les Lyonnais alternent d’un style à l’autre en passant du Progressif au Folk… c’est étrange et spécial mais ça change de ce que l’on voit tous les jours. À chaque inter, le chanteur Anck Veynaris aux longues dreads noires et rouge nous explique chaque titre qu’ils vont interpréter pour permettre au public de s’imprégner de cette ambiance très théâtrale. Tout est très bien mis en forme de façon majestueuse avec des habillages un peu fun comme le guitariste Frédéric de Cecco, ce qui n’empêche pas d’avoir une qualité de son unique et varié tiré de sa guitare entre riffs et solos directs et efficaces. Comme les parties jouées par le claviériste Christophe Mesples faisant parfois pensez à un Prog Power. Un mélange étonnant mais sympa à l’oreille. En plus, on sent sur scène une envie de bien faire et de communion avec le public de Bourg-en-Bresse. Comme le titre où Anck demandera à Jo Amore de venir chanter avec lui. Un grand moment chargé en émotion. Un groupe à revoir avec plaisir car je ne sais pas si le public l’a apprécié à sa juste valeur, du fait que beaucoup sont essentiellement ici pour Nightmare.

_MG_7975 _MG_7992 IMG_7900 IMG_7914 IMG_7917 IMG_7926 IMG_7930 IMG_7932 IMG_7935 IMG_7956 IMG_7958

Setlist Uncolored Wishes:

IMG_7912

Nightmare

Un petit changement de plateau et quelques problèmes techniques après, il est près de 23h quand les Grenoblois démarrent leur show. Le public qui avait eu le temps de se refroidir ne tardera pas à taper des mains et à lever les bras au ciel dès les premières notes de « Sunrise In Hell ». Ensuite, tout ne sera que pluie de solos magnifiques de la part des deux guitaristes Franck Milleliri et Matt Asselberghs procurant des sensations indescriptibles tant la manière est efficace. De même, tellement actif sur scène que les 5 musiciens n’hésitent pas à prendre des poses pour faire plaisir au public qui le leur rend bien. En plus, les 2 frères Amore sont plus en forme que jamais, Jo nous sortira quelques petits speechs bien placés du style « ils disent tous que j’ai des pertes de mémoire et que je me rappelle plus le titre des chansons » (rires) sacré Jo. Son frangin à la batterie est tout simplement royal car il gère son petit monde d’une main de maître extraordinaire. Il ne faut pas oublier Yves Campion à la basse faisant un travail rythmique splendide et d’une telle densité technique que ça nous laisse pantois. Franchement, pour les avoir vu 1 an et demi auparavant, l’émotion et l’excitation sont toujours là. Rien n’est gâché. Quand vient l’heure de leur chanson phare « Cosmovision », Jo n’hésitera pas à faire participer le public et faire chanter un des photographes présents en lui tendant le micro. Terrible !! Franchement, tout passe tellement vite qu’au moment des adieux, Nightmare dédiera un dernier titre à une jeune fille qui les suit sur toutes les dates. Nous aurons donc le droit à une chanson bonus de leur dernier album. Super excellent et cool de leur part. C’est des moments comme celui-là qui nous rappelle pourquoi nous allons en concert.

_MG_8012 _MG_8018 _MG_8021 _MG_8023 _MG_8029 _MG_8037 _MG_8057 _MG_8058 _MG_8072 _MG_8074 _MG_8079 _MG_8087 _MG_8107 _MG_8116 _MG_8120 _MG_8128 _MG_8130

Setlist Nightmare:

_MG_7996

Encore une superbe soirée avec des groupes fantastiques n’hésitant pas à faire plaisir au public. Alors c’est dommage que les personnes ne se déplacent pas plus car des concerts de cette qualité, on signe maintenant. Félicitations à toute l’équipe de La Tannerie pour avoir eu le cran d’organiser cette date malgré le peu de monde présent.

ELOVITE

  1. AMORE dit :

    Merci pour ce super article !
    je confirme, Uncolored Wishes, ca va devenir énorme dans quelques temps !
    David (Nightmare)