CORKAGE + DEAD SIDE + FOAD, PUB LE MOKO, LYON LE 15 DECEMBRE 2012

Posté le : 21 décembre 2012 par dans la catégorie Lives Reports

Pris dans les embouteillages lyonnais et devant la difficulté de trouver une place, nous arrivons malheureusement trop tard pour assister à la prestation de FOAD. En effet, le groupe suivant, DEAD SIDE, effectue sa balance lorsque nous arrivons dans le bar Le Moko, situé à quelques rues de la Place des Terreaux.

 

DEAD SIDE

Une fois les instruments réglés et suite à une intro prédisant un orage, les membres de DEAD SIDE prennent place dans la salle minuscule du Moko pour nous envoyer du gros son avec le morceau, « La passion de détruire ». Un son d’ailleurs un peu brouillon, dû à la physionomie des murs (la salle est en fait une ancienne cave dont les murs sont en grosse pierre blanche) qui noie la basse sous la guitare et la batterie. Mais l’énergie du quatuor relève le tout et on ne fait que peu attention à la qualité du mixage. En parlant de son, une question s’impose avec ce groupe drômois : dans quel genre musical les mettre ? La meilleure réponse serait soit « il mélange tout », soit « il s’inspire de tous les styles pour créer son propre style ». En effet, on retrouve dans leur musique un peu de Thrash, du Metalcore, du Néo et du Hardcore. Les structures sont assez recherchées voire même techniques. Il faut reconnaître que la sauce prend bien et on secoue la tête. Quelques spectateurs iront jusqu’à faire un « mini pogo », la taille (très) restreinte de la salle empêche bien évident les circle pits effrénés. Cela dit ça m’arrange, j’ai déjà du mal à prendre le groupe en photo vu qu’il bouge constamment, sans que je soit bousculé par le public. Bref passons. Le groupe profite de cet proximité avec l’assistance pour faire participer quelques fans. On sent qu’on est entre potes. On sent aussi un certain professionnalisme car chaque musicien est concentré sur sa partie et headbangue à s’en détacher les cervicales. Finalement, le concert se termine comme il a commencé… à fond. Un groupe ambitieux avec de bonnes compositions mais à revoir dans de meilleures conditions.

SETLIST DEADSIDE :

  1. Intro
  2. La passion de détruire
  3. Big Star
  4. Déviances
  5. Carapace
  6. Décadence
  7. Sa pénitence
  8. Introspection
  9. Interlude
  10. Le sang et les larmes
  11. Dagoth
  12. Hypnocil

DEADSIDE-20121215-010 DEADSIDE-20121215-001 DEADSIDE-20121215-004 DEADSIDE-20121215-006 DEADSIDE-20121215-009

 

 

 

 

 

 

 

CORKAGE

Après une courte pause, nous redescendons dans la salle pour assister au concert de Corkage. Leur musique est l’interprétation d’un univers bien particulier, sombre et pesant avec des paroles incitant à la réflexion personnelle. Chaque chanson est une histoire et Amine, le chanteur, excelle dans le chant typé death. Il assure également très bien en voix claire et par moments, il me semble même entendre le regretté Peter Steele (Type O Negative). Les deux guitaristes Olivier et Fabien jouent des partitions complexes tandis que le bassiste (Benoît) et le batteur (Laurent) assurent une rythmique pleine de groove. Les compositions sont relativement longues, faisant environ 6 minutes et donnent la part belle aux solos de guitares ainsi qu’à de longues parties instrumentales fluides et planantes. On se laisse porter dans leur univers facilement mais encore une fois, le mixage ruine un peu leur efforts. Cela n’empêche pas le groupe de faire le maximum et le public les suit sans perdre une miette du spectacle. Amine invitera Lionel, le chanteur de FOAD, à faire un duo sur la chanson « Sado Maso Diplomat ». Instant sympa qui aura vu Lionel remporter le prix de la voix la plus grave de la soirée. Le concert se termine avec la chanson « Phineas », juste splendide et une version de « SMD » chantée cette fois uniquement par Amine. Le groupe nous remercie et quitte la scène sous les applaudissements. Un groupe qui mérite de jouer dans une salle plus grande avec un meilleur son pour exprimer sa musique. En tout cas, je vous conseille vivement d’aller voir ce groupe ainsi que Dead Side.

SETLIST CORKAGE :

  1. D.T.T.D (version courte)
  2. Brain Beggar
  3. AnnaThemol
  4. Ta Gueule
  5. Sequelae
  6. Solid Rain
  7. Phineas
  8. SMD

CORKAGE-20121215-013 CORKAGE-20121215-007 CORKAGE-20121215-010 CORKAGE-20121215-012

 

 

 

 

 

 

Une soirée bien cool avec deux bons groupes (encore désolé pour FOAD) qui ont assurés. Nos remerciements à ces derniers ainsi qu’au Moko. À la prochaine amis lyonnais !

KOUNI