Idols for dinner – Tenants of a declining world

Posté le : 23 janvier 2013 par dans la catégorie Chroniques

Death/Deathcore                                                                                                  2012

Vous n’avez pas eu votre dose de death de la journée ? Idol For Dinner se chargera de vous réveiller mais certainement pas en douceur. Mené par le chanteur du groupe Chabtan, Idol For Dinner est un groupe qui est loin de faire dans le power metal, bien au contraire. L’intro d’une quarantaine de secondes suffit  pour s’en rendre compte, avec un son et un chant typé deathcore, l’album nous en mets plein la tête avec une forte dose de growls, blast et j’en passe.

Grosso modo, c’est ce qui vous attendra tout au long de cet album à quelques exceptions près et sans que cette répétitivité pose véritablement de problèmes. Là ou le bât blesse, c’est dans la production. Le son en lui même est bon mais le fait que la batterie, en dehors de la double, passe quasiment inaperçu me gène un peu, ça aurait mérité plus de travail. Cependant, le plus gros point fort est l’ambiance malsaine qui se dégage de cet album. Autre bon point aussi, le chant est très varié, passant d’un chant core au growl sans problème et les pistes s’enchaînent très bien entre elles, même si l’intro ne se révèle pas forcément très utile mis à part pour poser les bases.

CD composé de huit titres, l’écoute de cette album se fait plutôt rapidement. Cela est surtout dû au fait qu’il n’y a pas ou très peu de temps morts, exception faite pour le titre We The Lost Traveller qui est un instrumental calme et apaisant, ce qui tranche nettement avec les autres pistes. La chanson Legally Instituted Murder aussi surprend par son riff très thrash qui fait plaisir à entendre. Mais la vrai grosse claque pour moi vient de Mask of Sorrow, une claque aux cervicales surtout, il s’agit d’un morceau très nerveux, composé toutefois comme les autres titres.

Pour conclure, même si cet album a autant de qualités que de défauts, il ne faut pas oublier qu’il s’agit que du premier album. Je pense que ce groupe a de l’avenir et il faut le surveiller de près pour les années à venir . Un excellent défouloir qui ne manquera pas de faire plaisir à la fois aux  fans de death metal mais aussi à ceux de deathcore .

Prinny

PS : pas de vidéo à vous mettre sous les yeux, à mon grand regret .