Raz’Rockette – New Direction

Posté le : 18 février 2013 par dans la catégorie Chroniques

New Direction

Bien que minoritaires dans la nébuleuse du hard rock, les formations 100% féminines attirent toujours les métalleux et métalleuses que nous sommes par leur talent et leur originalité. Certains de ces groupes auront marqué leur temps comme Girlschool, Crucified Barbara ou Tokyo Hotel. Non je déconne pour le dernier. Raz’Rockette, fondé en 2007 est bien parti pour porter haut le flambeau du « girl’s powaa ».

Cassandre (chant principal, basse)

Cassandre (chant principal, basse)

Premier opus du trio, « New Direction » est un pur concentré de hard rock-punk légèrement teinté de pop. Après s’être forgé une expérience scénique non négligeable (elles ont assuré la première partie de Mass Hysteria, Crucified Barbara et se sont produites au Musilac à Aix-Les-Bains notamment), les rockeuses entrent en studio pour donner naissance à cette galette qui sent bon le hard rock direct et l’ambiance bon enfant.

Démarrant en trombe avec le super efficace « Impossible Dream« , les Raz’ nous montrent d’emblée qu’elles savent jouer et chanter. Cassandre possède une voix claire très cristalline proche de l’alto qui colle à merveille avec les compositions énergiques signées par Mélanie (guitare, vocaux), principale compositrice et auteur des paroles de l’album. Guitare tranchante, basse claquante et batterie percutante (tenue par Noémie qui réalise d’excellents patterns et fills tout au long de l’album), ce titre a tout du single en puissance. Heureusement, la suite est du même tonneau. La chanson-titre, au riff très punk, contient un refrain qu’il vous sera difficile de ne pas apprécier d’autant que Cassandre module sa voix et son phrasé avec beaucoup de justesse. Mélanie est très à l’aise avec sa guitare et multiplie les bridges et autres mélodies. Faisant preuve d’un très bon sens du rythme et de la composition, le groupe évolue aussi bien dans la sphère punk que rock ou même la pop, sans pour autant tomber dans la facilité et le cliché. Pas un seul solo en revanche, les Raz’ préfèrent mettre l’accent sur les harmonies mais cela ne gâche en rien la qualité des morceaux ni le plaisir d’écoute. On peut ressentir une certaine influence du groupe canadien Danko Jones en ce qui concerne la structure des morceaux et le style musical.

Mélanie (guitare, chant)

Mélanie (guitare, chant)

Certaines chansons aux thèmes plus grave, comme « Dirty Traitor » ou la magnifique « Judged », auraient certainement plu à Bif Naked. Plus lentes et à l’ambiance plus lourde, ces chansons, traitant des préjugés sur les filles et des relations parfois difficiles, permettent au groupe de se frotter à des sujets plus sérieux et de montrer un visage plus sombre que sur le reste de l’album. Sur « Judged », Cassandre est parfaitement à l’aise avec les demi-tons et usant d’une voix menaçante voire inquiétante,  elle devient plus douce sur le refrain avant de finir le titre sur une partition très heavy metal. Bien sûr, qui dit « rock » dit « chanson sur les filles ». Raz’Rockette n’a donc pas oublié les mecs en galère avec la gente féminine et leurs consacre « Girl’s Manual », un titre bourré d’humour et très efficace en live (confère mon live report en cliquant ici). Le groupe n’hésite pas non plus à mélanger d’autres instruments issus du jazz ou du classique. Ainsi, on entend des cuivres sur « Stay Away » et « Money » mais ces ajouts sont discrets et toujours placés à bon escient.

Dans l’ensemble, New Direction est varié et très bien équilibré. On n’a jamais la sensation du « déjà entendu » et même si tous les morceaux ne sont pas des hits en puissance, il y en a suffisamment pour vous inciter à jeter une oreille voire même les deux pour avoir un son stéréo, sur cet album surprenant et rafraichissant. Le seul regret est sa durée, un poil trop courte, l’album étant bouclé au bout de 44 minutes. Mais ne boudons pas car la qualité prime ici sur la quantité et c’est l’essentiel. Un groupe à suivre !

Noémie (batterie)

Noémie (batterie)

Morceaux forts de l’album : « Impossible Dream », New Direction, « Money », « Judged », « Dirty Traitor ».

Pour les découvrir, visitez leur site internet accessible ici.

KOUNI