Après 4 mois d’absence, me voilà de retour à Lyon et pas pour n’importe quelle affiche. En effet, ce soir Les Derniers Couchés en accord avec Speakeasy nous servent ni plus ni moins que le groupe de Los Angeles Saint Vitus. Comment ne pas faire le déplacement à la simple lecture du nom ? Mais qui peut bien ouvrir pour ce grand groupe américain ? Réponse tout de suite : le trio étasunien Mos Generator.

Mos Generator

Pour tout vous avouer, jusqu’à ce que Mos Generator ne commence leur set, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre puisque le nom ne me disait absolument rien. Cependant, ça va être une claque terrible face à un style Heavy Rock de grande qualité avec des pointes Stoner splendides. Comme dit plus haut, la formation n’est composée que de trois musiciens mais franchement, le niveau technique est bien là. C’est donc devant un public abasourdi et peu nombreux que Mos Generator balance la sauce à nos pauvres tympans. Mais qu’importe tant il est bluffant de voir un groupe comme celui-ci nous offrir un set quasi parfait sur tous les plans. Le trio nous montre une technique instrumentale de haut niveau tellement le passage entre les styles se fait de lui-même. Le mixage est totalement monstrueux car si vous passez le tout au mixeur, vous obtiendrez une musique élégante et directe. Ce n’est pas sans une petite touche de regret que nous sommes obligés de dire au revoir à ce groupe qui nous vient des lointaines contrées outre-Atlantique. Car le set que vient de nous offrir Mos Generator est digne de la haute voltige musicale.

IMG_0365 IMG_0366 IMG_0367 IMG_0368

Saint Vitus

Il est de l’heure de Saint Vitus et déjà nous nous retrouvons compressés sur la scène du Ninkasi, malgré le fait qu’il n’y ai pas forcément beaucoup de monde ayant fait le déplacement. Tant pis pour les personnes non présentes ce soir car ils ne savent pas ce qu’ils ratent. Bref, voici que les Américains « from Los Angeles » nous balancent la première série de notes de leur intro. Là, le public se réveille, car si nous étions ébahis devant le talent de Mos Generator, il va de soit que la plupart du public (pour ne pas dire la totalité) est venu pour le quatuor américain. C’est tout simplement un instant magique car la formation fait preuve d’une vitalité telle que cela nous donne l’impression que le groupe a retrouvé une nouvelle jeunesse. Leur style et leur musique old school transforme chaque seconde en un véritable spectacle. De plus, cet effet se ressent encore plus quand le guitariste Dave Chandler nous offre le premier de ses solos magistraux. À cet instant, comment ne pas être en extase devant tant de talent surtout que le gars est capable de jouer avec la bouche, derrière la tête… Splendide !! Mais si Dave Chandler met le public en extase, que dire de Henry Vasquez assis derrière sa belle batterie offrant aux spectateurs des breaks et des tempos d’un tel niveau que sauter en parachute serait broutille tant la sensation ressentie est puissante. Il ne faut tout de même pas oublier Scott « Wino » Weinrich, le chanteur qui lui aussi est juste énorme par son jeu de scène et sa présence (même si il faut bien admettre que les regards d’une grande partie du public se tournent essentiellement vers Dave et Henry). Cependant, la gestuelle de Scott Weinrich procure une dimension magnifique dans ce contexte scénique. Alors imaginez-vous un Ninkasi heureux d’avoir pu assister à un tel show, offrant une ovation aux musiciens de Saint Vitus grâce à une pluie d’applaudissement. Comment ne pas avoir le sourire ?

Setlist Saint Vitus :

  1. Blessed Night
  2. I Bleed Black
  3. Was Is Destiny
  4. Look Behind You
  5. Let Them Fall
  6. Bleeding Ground
  7. Patra
  8. The Troll
  9. Waste Of Time
  10. White Stalions
  11. Thirsty and Miserable
  12. Dying Inside
  13. Born Too Late

IMG_0369 IMG_0370 IMG_0371 IMG_0372 IMG_0373 IMG_0374 IMG_0375

Encore une date magnifique dans une des plus salles de Lyon. Merci aux deux formations américaines de nous avoir fait vivre un tel moment. Bravo aux Derniers Couchés et à Speakeasy pour l’organisation de cette superbe soirée qui restera gravée à jamais.

ELOVITE