Checkmate – Immanence

Posté le : 07 juin 2013 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,
Klonosphere / Season Of Mist (2013)

Klonosphere / Season Of Mist (2013)

Il était annoncé depuis plus d’un an et les fans commençaient à s’impatienter. En effet, après leur Ep « D’Or Et d’Acier » qui avait déjà remporté un très fort succès dans le milieu, les Chekmate nous avaient annoncé, fin 2011, qu’ils remettaient le couvert avec un premier album du nom d’Immanence. Depuis, les cinq parisiens ne nous en avait pas dit beaucoup plus. Et voilà, d’un coup que tout s’enchaîne : annonce de la date de sortie (7 juin), signature avec Klonosphere et Season Of Mist et même un premier clip ! De quoi ravir leurs fans à coup sur !

Du coup, il ne m’a pas fallu longtemps pour insérer ce disque dans le lecteur : l’attente était a son comble quand les premières notes de l’album se font entendre.

 

Sachant ménager le suspens, la galette s’ouvre sur Day Slip By, morceau que l’on peut déjà écouter sur Youtube depuis un an. Ha, que c’est frustrant d’écouter un morceau que l’on connaît déjà sur un cd tout neuf ! Mais ce morceau tient la tête du cd et ce n’est pas pour rien : rythmé, énergique, saccadé,  puissant mais aussi rempli de l’atmosphère pesante et enrichit de mélodies. Voici les premiers adjectifs qui viennent à l’esprit et ce sont aussi les doctrines que Checkmate a appliqué à l’ensemble de ce premier opus !

On oublie très vite qu’il s’agit d’un premier album tellement les compositions sont matures. Julien, au chant, nous emmène dans un monde violent où le grunt et les screams s’entremêlent au dessus des guitares saccadées, presque chirurgicales de Fabien et Franklin. Et, au moment où l’on commence à comprendre ce qu’est ce déferlement de puissance, nous sommes pris à revers par ces cœurs et ces lignes mélodiques qui viennent nous faire vibrer. Mais réduire la musique de Checkmate à du chant et aux guitares serait quand même bien réducteur, et ce serait passer à coté du très beau travail de Marc-Anthony à la batterie, qui accompagne presque chaque note de sa touche personnelle tout en gardant un jeu fluide et sans notes superflues.
Les instruments et le chant évoluent en totale cohérence dans un mixage qui vient se positionner à contre courant des grosses productions américaines : ici ce n’est pas le volume qui est recherché mais l’harmonie musicale. Et ça marche ! Un bon gros disque de Metal bien bourrin avec un son vivant et réaliste, une merveille pour tout audiophile qui se respecte.

S’il fallait reprocher quelque chose à cet album, c’est bien qu’il est vendu sans minerve et que, ça, votre cou ne va pas apprécier. D’ailleurs, ce n’est pas le seul qui risque de ne pas apprécier, cet album vous incite à pousser le volume pour profiter au maximum de cette très bonne musique et risque de vous mettre en mauvais termes avec vos voisins. Mais rassurez vous, il en vaut largement la peine : Checkmate nous signe avec Immanence un très bon album dont la puissance, la violence, la mélodie et la maturité le rangeront parmi ces albums qui vont marquer à coup sur cette année 2013 !

Eladan

Checkmate : Immanence, sortie le 7 juin 2013, dans le bacs le 14 juin.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=WZubMD6-IV8&w=853&h=360]

En concert avec Coal Chamber le 13 juin à la Laiterie (Strasbourg) et le 18 juin au Trabendo (Paris)

Line Up :

Julien Lebon – Vocals
Fabien Gagniere – Guitar/Vocals
Franklin Dumas – Guitar
Simon Cotier- Bass
Marc-Anthony Marchand – Drums

  1. […] les Checkmate décident de promouvoir leur album Immanence (voir la chronique de l’album), on peut dire qu’ils ne font pas les choses à moitié. Après une tournée d’une […]