Rising Blood – Heartless

Posté le : 06 août 2013 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

rising-blood-heartless_imagelargeGenre : Hardcore/Metal        ©2013

Encore un bon moyen de se défouler dans une fosse à coup de pogos et/ou de mosh pit. Insistons bien sur ces deux façons d’ambiancer une foule car Rising Blood, groupe lyonnais formé en 2010, provient à la fois de la scène Hardcore et de la scène Metal.

Du Metalcore donc ? Non, ce n’est pas vraiment à ça que se résume leur premier Ep de cinq titres, Heartless. Mélange subtil de riffs mélodiques à la August Burns Red ou de Darkest Hour et de la puissance du Hardcore de Hatebreed ou de Madball, notamment grâce au charisme du chanteur Raphaël qui n’a pas vraiment à pâlir face à un Jamey Jasta. Il faut savoir aussi que l’Ep a été entièrement composé par le guitariste fondateur François Misson. Côté production, on frôle le respectable pour un premier essai, même si la légèreté du son de batterie et le manque de grain dans les grattes ont tendance à atténuer une énergie pourtant bien présente. Pour ce qui est des compositions, pas de nouveauté et de morceau qui se démarque, du moins en studio, Heartless ne présente pas un groupe d’exception malgré de bonnes trouvailles niveau riffs (« Scream What You Mean » en particulier). En revanche, il est clair que Rising Blood est le genre de combo qui fait sensation sur scène, ça ne fait aucun doute.

En somme, un Ep réservé aux inconditionnels de Punk Hardcore métallique, non dépourvu de bons plans et qui présente un groupe déterminé. Espérons que nos amis lyonnais misent encore plus sur la diversité pour leur prochaine œuvre tout en se forgeant une identité bien à eux. Parole d’un fan de Metal sans cœur.

Noisyness.

https://www.youtube.com/watch?v=NV5jjzfxhaU