Ce soir, je me rends à Lyon pour une virée qui est un peu moins dans mes habitudes. Non, ce n’est pas pour le match de foot au stade Gerland. Je vais à côté, au Ninkasi Kao, pour voir New Model Army. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un groupe de Rock alternatif britannique .

Mariez Devista

IMG_7493Pour les accompagner ce soir, il y a Mariez Devista, groupe de rock français, originaire de Lyon. Etant arrivée tard, je n’ai pu IMG_7499voir et entendre que deux titres. À ce moment là, le chanteur fait appel à Thibaud (chanteur de Madame Olga) pour le rejoindre sur scène, en disant :« Tout à l’heure, il y avait la plus punk des chanteuses de Lyon (désolée, je l’ai raté!!) et maintenant, nous avons le plus punk des chanteurs de Lyon : Thibaud ! «  . Donc, celui-ci vient chanter sur le titre « Mon Pote » suivi de « Ultimatum« . L’ambiance dans le public est plutôt calme et celui ci  se met un peu plus à bouger sur le dernier titre.

New Model Army

Copie (1) de IMG_5218Maintenant, laissons la place à New Model Army. J’écoutais ce groupe durant mon adolescence et, n’ayant pas eu IMG_7522l’occasion de les voir à cette époque, je me rattrape ce soir. À sentir l’atmosphère dans la salle du Kao, ils sont attendus de pied ferme ! D’ailleurs, au premier rang, il y a deux fans espagnols venus spécialement pour eux. « I Need More Time », titres extrait du dernier album, ouvre ce concert. Il s’agit d’un morceau plutôt calme et joué  à la guitare sèche. Les jeux de lumière et d’ombre dansent sur le visage de Justin Sulivan (chant), lui donnant des expressions de visage impressionnantes. Le deuxième titre, « Today Is A good day« , joué cette fois à la guitare électrique, est franchement plus rock et rendre dedans. La chaleur du Ninkasi monte doucement, mais sûrement. Ceri Monger (basse) se lâche au headbanging. Celui-ci laissera sa basse de côté pour se mettre aux percussions sur certains morceaux. Justin Sullivan parle plutôt bien le français entre chaque titres qui se sont plus percutant les uns que les autres. Le public bouge davantage et l’effervescence continue de monter avec le titre le plus ancien et connus de New Model Army. Les chansons s’  enchaînent bien les unes aux autres, le groupe alterne guitares sèches et guitares électriques pour des riffs plus endiablés. Les Anglais jouent huit titres de leur dernier album, dont il font laIMG_5244IMG_7547 promotion, et le public semble déjà connaître tout l’album. Le temps passe vite, nous arrivons déjà à la fin avec « High« . Pour le rappel, Justin nous l’annonce en nous disant que c’est le dernier titre, « Seven Times » et aussi qu’il est vieux. Ils interprètent également « Lust For Power », dans une ambiance bouillonnante.Puis le groupe quitte la scène. Les fans les acclament pendant de longues minutes dans des clameurs qui n’en finissent plus. Finalement, New Model Army revient sur les planches. Ils savent se faire réclamer pour le plus grand plaisir du public, Justin s’approchant du micro et dit : « Allez-vous en ! Vous avez gagné » (en Français). Cette fois-ci, le concert se termine bel et bien par « Wonderful Way To Go ».

IMG_7609IMG_7546La tournée continue, Justin nous remercie et clame : IMG_5274« À la prochaine, il y a toujours une prochaine fois… »

Setlist :

Need More Time

T.I.A.G.D

March In Sept

Did You make It Safe ?

Pull The Sun

Hunt

Archway

War

Knievel

Between Dog And Wolf

Stormclouds

No Rest

High

Seven Times

Lust For Power

Wonderful Way To Go

Un grand merci à New Model Army , Mariez Devista , Roger et BaseProd, ainsi qu’au personnel et techniciens du Ninkasi Kao.

Melissa