Direction les Docks. Non, pas au bord de la mer ni de l’océan mais sur les bords du lac Léman à Lausanne, en Suisse! Le canton de Vaud accueille ce soir trois groupes d’artillerie plutôt lourde, un brin mélodique pour Children of Bodom, une bonne dose de bruit avec Decapitated et une bonne poignée de Death Speed pour Medeia.

Medeia

Copie (1) de 2013-11-07 008


La salle est plein à craquer ainsi que le balcon. Avant même que le concert commence, l’ambiance est déjà chaude et on ressent l’impatience du public. Venus en support de Children Of Bodom, les Finlandais nous démontrent un Death Metal assez puissant. Medeia a la rage de rallier le public à sa cause, les musiciens sont vifs sur scène, les riffs sont incisifs, il y a un très bon contact et échange avec le public. Surtout Keijo Niinimaa (chant) qui parle souvent à ses fans. Laura Dziadulewicz n’hésite pas à laisser son clavier pour venir au devant de la scène à encourager ou approuver les headbangings… Bref, tous les ingrédients sont réunis pour enflammer rapidement les Docks à un rythme d’enfer tambour battant.

Decapitated

Copie (1) de 2013-11-07 215C’est sûr et certain les temps morts ne sont pas pour ce soir et ce n’est pas l’artillerie lourde venue de pologne qui nous contredira… Decapitated, comme son nom l’indique, des têtes vont tomber à un rythme effréné, orchestré par un Brutal Death digne de ce style. Heureusement, les Docks ont prévu les barrières pour les photographes. Ouf ! Ça speed de tous les côtés et dans tous les sens. Les fans sont en ébullition. Sur scène, les « dredlocks » de Rafal Piotrowski Rasta (chant) voltigent dans tous les sens. Et sur le balcon, c’est la  même ambiance que dans la fosse. Personne ne fut épargné par Decapitated, les riffs sont sanglants et les roulements de tambours ne se sont tus qu’à la fin de l’assaut.

Children Of Bodom

2013-11-07 049 - CopieUne petite pause est nécessaire pour reprendre son souffle. Les fans ont survécu à l’hécatombe de l’assaut des Polonais. Pour l’instant, changement de décor sur scène pour laisser place aux enfants mais pas n’importe lesquels, nous entrons dans la cour des grands avec Children Of Bodom !

Les Finlandais nous amènent quelques notes de douceur dans ce monde de brutes. En arrière plan de la scène, se dressent cinq écrans dont trois carrés où les initiales de C.O.B s’affichent régulièrement pendant le concert, ainsi que diverses vidéos. « Six Pounder » ouvre le set, suivi de « Living Dead Beat » et « Silent Night, Bodom Night ».

Le public est déchaîné, la salle les Docks est remplie ainsi que le balcon, où on y croise deux ou trois fans très jeunes (à peu près dix ans) et ils n’étaient pas là par hasard, à en croire leur tenue. La relève est assurée de ce côté là… Sur scène, le climat est au beau fixe, Alexi Laiho (chant, guitare soliste) ne peut s’empêcher de placer des « fuck » et « fuckin' » à tout bout de phrase et cracher en l’air, comme à son habitude. Les fans connaissent bien les paroles et chantent les refrains de chaque titre, en particulier celui de « Are You Dead Yet ? » où plusieurs centaines de fans reprennent en chœur ces paroles d’une voix unique et sans fausse note. Children Of Bodom a puisé dans presque chaque album (excepté « Relentless Reckless Forever ») pour donner le meilleur à ses fans. Choix réussi, personne ne s’ennuie et tous les titres s’enchaînent bien. Mais le concert arrive vers la fin avec « Hate Me ! » et « Down Fall ». En rappel, nous avons droit à « In Your Face » où les lumières ressemblent à un lâché de confettis. Magnifique à voir !

Encore un excellent concert qui se termine. Je ne connaissais pas la salle les Docks mais si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas, la salle est super et le son est bon !

Setlist :

  • Six Pounder
  • Livind Dead Beat
  • Silent Night, Bodom Night
  • Halo Of Blood
  • Scream For Silence
  • Bodom After Midnight
  • Lake Bodom
  • Hate Crew Deathroll
  • Dead Man’s Hand On You
  • Are You Dead Yet ?
  • Blood drunk
  • Everytime I Die
  • Towards Dead End
  • Hate Me !

Rappel :

  • In Your Face

Remerciement à Children Of Bodom, Decapated et Medeia pour ce super concert, Annouk et les Docks.

Melissa

Medeia

Medeia

MedeiaMedeia

Copie (1) de 2013-11-07 215

Decapitated

Copie (1) de 2013-11-07 221 Copie (1) de 2013-11-07 230 Copie (1) de 2013-11-07 234

 

2013-11-07 049 - Copie

Children Of Bodom

2013-11-07 337 - Copie 2013-11-07 381 - Copie 2013-11-07 377 - Copie 2013-11-07 405 - Copie 2013-11-07 456 - Copie