Within Temptation – Hydra (Album)

Posté le : 11 mars 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

HydraLe voici enfin, le septième album studio des hollandais de Within Temptation, Hydra. Un album dont la sortie s’est fait attendre avec pas moins de trois clips déjà parus pour faire monter l’impatience des fans. Il est donc grand temps de jeter un œil à ce que nous propose l’un des groupes de metal symphonique les plus populaires !

<br/>

Genre : Metal Mélodique – Sortie : 31 janvier 2014

Genre : Metal Mélodique – Sortie : 31 janvier 2014

De l’extérieur, c’est un objet assez sobre se parant de tons de gris que l’on pourra trouver chez nos disquaires. Sur le devant se trouvent deux têtes d’hydre, créature légendaire aux multiples têtes et dont l’immortalité aurait donné du fil à retordre à un certain Hercule. Une hydre qui a d’ailleurs donné son nom à l’album, et ce n’est pas pour rien. En effet, cet opus présente plusieurs visages et semble perpétuer une certaine immortalité de Within Temptation. Si la patte du groupe reste identique pour nombre des chansons (variations d’intensité, refrains énergiques et faciles à retenir, …) Hydra viens nous surprendre avec un album beaucoup plus metal que ses prédécesseurs. Les orchestrations restent et perdurent dans leur perspicacité et leur beauté, la voix de Sharon est toujours aussi sublime mais ces éléments qui ont fait de Within Tempation ce qu’il est aujourd’hui semblent bien mieux partager le devant de la scène avec le reste du groupe. Et les compositions n’en sont que plus belles !

La plus belle démonstration de cette cohabitation revisitée est sans doute Silver Moonlight, alliant tout ce que l’on pourrait demander à nos Hollandais préférés ce titre s’annonce déjà comme un des point culminant des futurs concerts : vigoureux, beau, énergique, épique et osant même de petits passages en growls ! Si la musique pouvait se réduire en équation mathématiques, ce morceau serait très certainement une partie de la solution. Mais, vous vous en doutez bien, les morceaux qui le côtoient sur cet album ne sont pas en reste. Covered By Roses penche plus vers un univers rock alors que And We Run nous prend à revers avec le chant rappé de Xzibit, un élément qui parait aussi incongru au combo hollandais qu’il ne s’intègre parfaitement dans leur musique.

C’est justement par un bon nombre de duos que cet album se fait remarquer. En effet, les Within Temptation n’ont pas lésiné sur les contacts et relations pour faire de Hydra un melting-pot musical aux divers visages – sans doute est-ce là l’origine de son nom. Si Paradise (What About Us), premier extrait de l’album en collaboration avec Tarja (ex Nightwish), ne m’a pas totalement convaincu quant à la nécessité de faire intervenir deux voix si proches, Dangerous se classe dans les morceaux les plus réussis de l’album avec son mélange entre les voix de Sharon et Howard Jones (ex Killswitch Engage). Ajusté au millimètre près et au dynamisme léché, le mélange vocal est du plus bel effet. Les duos, comme chaque chanson, seront plus ou moins appréciés en fonction des goûts de l’auditeur mais il est indéniable que Within Temptation offre ici une grande variété sonore de qualité qui sait se faire remarquer.

Dans sa globalité, l’album a peu de points faibles par rapport au nombre d’éloges que l’on pourrait faire aux Within Temptation pour ce petit bijou. Il ne s’agit peut-être pas de leur meilleure galette, mais ce CD se classera facilement dans votre top trois de la discographie du combo hollandais. Sur ce, il ne me reste qu’à préciser que l’écoute de cet album est un plaisir à consommer sans modération et que le groupe nous a apparemment préparé une pléiade de bonus-tracks pour en accompagner les diverse éditions. Faites votre choix !

Tracklist :

  • Let Us Burn
  • Dangerous (feat Howard Jones)
  • And We Run (Feat Xzibit)
  • Paradise (What About Us?) (Feat Tarja)
  • Edge Of The World
  • Silver Moonlight
  • Covered By Roses
  • Dog Days
  • Tell Me Why
  • Whole Word Is Watching (Feat Dave Pirner)

Retrouvez Within Temptation sur Facebook

Eladan