Yugal – Enter the madness (EP)

Posté le : 01 mai 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

Yugal - Enter The MadnessYugal voit le jour en septembre 2010. Originaire de Vannes en Bretagne, le quatuor a déjà sorti une démo From Pain To Pleasure en 2011 puis un EP de six titres, Illusion Of Time, en 2011. Le groupe nous revient pour présenter son Enter The Madness. Justement, entrons dans la folie pour se rendre compte du niveau de démence qui règne du côté de ces bretons.

<br/>

Style : Death Metal, Thrash Metal – Sortie : 22 avril 2014

Style : Death Metal, Thrash Metal – Sortie : 22 avril 2014

Autant le dire de suite et sans renier les choses faites sur son précédent EP, Yugal vient de franchir un palier avec Enter The Madness. La production se montre bien supérieure et le son des instruments est de qualité. Chaque instrument se distingue clairement des autres et la puissance du son est conséquente. Côté compositions, Mindless Fool offre une très belle entrée en matière, riff agressif et accents orientaux. D’ailleurs, ces sonorités orientales sont une sorte de leitmotiv pour le groupe. Et cela marche plutôt bien, comme si le traditionnel far breton voyait ses pruneaux remplacés par des dattes. Mais les pruneaux n’en sont pas pour autant oubliés car Yugal en distribue au travers de ses titres comme sur Enter The Madness, aidé en cela par une rythmique de plomb et une voix très puissante, gutturale et rageuse. Des chœurs sont même présents sur ce titre, ils s’avèrent très efficaces et idéalement placés. C’est du tout bon. Le titre qui ressort de cet EP est sans conteste Psychotic. Un vrai régal. Yugal parvient à nous plonger dans les abîmes de la démence avec ce titre très recherché musicalement, agrémenté lui aussi par des chœurs définitivement indispensables. Ce titre va déclencher, une fois joué en live, une hystérie que l’on devinera quasi collective. Les bigoudines vont voler bas, qu’on se le dise. L’EP se termine par Fearless Mind, titre à l’intro inquiétante et qui débouche sur un rythme assez lourd, un morceau qui vous épuise jusqu’à sa fin. Enfin, Il y a cette petite merveille qui apparaît à la neuvième minute sur ce dernier morceau de l’EP. Prenez le temps d’attendre car cela vaut le détour. De la guitare slide et de l’harmonica dans la droite lignée du titre Cajun Hell d’Exodus. Un petit bonus pour celui ou celle qui saura attendre jusque là. Une bonne idée que de nous balancer ce petit blues bien vitaminé.

Yugal vient de nous faire passer un excellent moment avec son nouvel EP. Un excellent moment de Metal, un excellent moment musical. Amis metalleux, ils se nomment Yugal et la folie est en eux.

Tracklist :

  • Mindless fool
  • Free jail
  • Enter the madness
  • Psychotic
  • Fearless pride

Pat

www.facebook.com/Yugalofficial

 http://yugal.bandcamp.com/