Marechal – Coup de Grisou (Album)

Posté le : 03 juin 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

Coup de grisou coverMarechal est un combo suisse originaire de Plainpalais, pour ne pas dire Genève et qui a vu le jour en début d’année 2009. Le groupe, après avoir répandu la terreur un peu partout, décide de sortir son premier album-cartouchière comprenant onze titres-cartouches. Enfin, le groupe a pour devise : « Boire, bière, brûler village ». Un excellent programme, donc. Partons découvrir la verdoyante Suisse.

<br/>

Style : Hard rock/Punk – Sortie : 19 décembre 2013

Style : Hard rock/Punk – Sortie : 19 décembre 2013

Votre serviteur n’étalera pas là tous les clichés inhérents à la Suisse comme le chocolat, les montres, les banques, cette saleté de couteau, le smic à quatre mille francs suisses (ça, c’est bien ça les gars !), etc… Il parait que la Suisse est un pays fermé, mais non, pas du tout ! Même s’il est vrai que le drapeau suisse est quand même composé de deux sens interdits l’un sur l’autre. Il parait aussi que la Suisse est un pays sage et conventionnel, alors là, je dis non ! Une preuve ? L’anticonformisme se nomme Marechal. Sons of Metal vous dit tout et vous explique pourquoi : ce que propose le quintet helvète musicalement se situe entre Motorhead pour le côté rock’n’roll et quelques groupes punk tels Oberkampf ou bien encore La souris déglinguée. Des références de qualité dans la grammaire punk. Destructor en est un bon exemple. Le chant est puissant, avec un timbre de voix faisant penser à Daniel Puzio de Vulcain. Rodeo, le quatrième titre en est la meilleure illustration. Les textes, comme sur l’excellent Satan m’habite, font régner la bonne humeur sur cet album où le raffinement pourrait être équivalent à celui d’un coup de rangers reçu dans la rotule alors que votre jambe est tendue et que vous tentez de ramener deux bières sans les renverser alors qu’à côté de vous, une bande de gorets passent leur temps à se rentrer dans le lard. C’est aussi ça Marechal. Puisque nous sommes dans le registre du corps humain, Bouffe du riche, et Libre dans un sens déclencheront balancement de têtes, ainsi que diverses formes de contact physique viril mais néanmoins amical. Qu’on se le dise, ça va sentir la sueur dans les fosses. Stratus et Pitchu viennent clore parfaitement ce Coup de Grisou. Deux très bons titres taillés pour la scène, deux titres aux riffs agressifs, deux titres qui font du bien. La production est de bonne facture, le son est clair, le travail est bien fait. Ils se nomment Marechal et leur album sent la bière tiède de festival.

Marechal a lancé onze bons petits pavés dans le lac Léman. Un premier album qui se révèle donc bien agréable et jouissif à entendre et puis, il est de notre devoir de Français d’accueillir cet opus de Marechal dans notre pays, car pour une fois que la Suisse vient placer quelque chose chez nous, nous aurions tort de nous en priver !

Tracklist :

  • Tornado
  • Destructor
  • Marechal
  • Rodeo
  • Pick up
  • Pick-up
  • Bouffe du riche
  • Libre dans un sens
  • La caresse du feu
  • Satan m’habite
  • Stratus
  • Pitchou

Pat

https: www.facebook.com/marechallah