Unstable – Unstable (EP)

Posté le : 11 juin 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

Unstable coverUnstable est originaire de Calais dans ch’nord et formé en 2008. Le groupe à déjà sorti un premier EP en 2009, Divine Punishment et il vient de sortir son deuxième EP composé de cinq titres. La formation est composée d’Hugo à la batterie, de Thomas à la basse et aux chœurs, d’Aurélien et de Quentin aux guitares et enfin de Dreamy, au chant. Que dit cet EP ? On vous donne la réponse.

<br/>

Style : Thrash Metal/Death mélodique – Sortie : 15 février 2014

Style : Thrash Metal/Death mélodique – Sortie : 15 février 2014

Cinq titres nous sont proposés sur cet EP. Cinq titres qui sentent bon le mélange de Thrash Metal et de Death Metal. En effet, les composants de ces deux styles sont présents et bien présents. À savoir un ensemble basse/batterie qui s’avère être le véritable ciment de cet EP au son dans son ensemble d’assez bonne qualité. Le petit défaut tient à la prédominance de la double-pédale que l’on distingue plus que l’ensemble des guitares. Ce détail mis à part, les guitares justement font étalage d’un jeu assez technique comme sur Unstable et Seeking Of His Life par exemple. Enfin côté chant, les growls n’échappent pas à la règle grammaticale du genre musical. L’élément le plus intéressant de la voix réside dans la façon de chanter les refrains et les chœurs. Ces derniers sont exécutés d’une façon très « propre », contrastant fortement en cela avec le reste du chant. Les refrains s’inspirent fortement de ce que fait Linkin Park par le biais de ces compositions. Rien de péjoratif, bien au contraire, en disant cela. On pourrait penser que les deux genres ne pourraient cohabiter mais en fait, si et cela fonctionne plutôt bien, d’ailleurs. Bien sûr, la seule comparaison avec les Américains s’arrête là ! Car pour le reste, nous sommes dans du pur Metal. Le Metal d’Unstable est fait de rythmes fractionnés, de riffs aiguisés. Des touches de piano viennent se greffer sur certains morceaux comme l’intro de Sick et de Never Fall. Chaque titre dégage un sens de la mélodie assez prononcé. La recherche du meilleur est évidente. Il n’y a pas de titre pouvant se détacher plus qu’un autre sur cet EP, mais plutôt un ensemble cohérent qui se laisse écouter avec plaisir et qui prendra à n’en pas douter tout son sens dès lors que ces morceaux seront joués sur scène.

Unstable vient de nous proposer son deuxième EP encourageant pour la suite. Quelques titres de plus n’auraient pas été de refus. Peut-être est-ce là l’occasion de prévoir un album afin d’attendre la confirmation qu’Unstable est beaucoup plus équilibré que son nom ne veut le dire.

Tracklist :

  • Sick
  • The Light Beyond The Horizon
  • Unstable
  • Seeking Of His Life
  • Never Fall

Pat

www.facebook.com/unstable