[Test matos] : ESP Max Cavalera EX et LTD Max 200

Posté le : 10 juillet 2014 par dans la catégorie Test matos
Tags: , , , , ,

EMAXEXUCESP, marque de prestige synonyme de haute qualité, propose nombre de modèles variés. Instruments clés dans le monde du Metal, les guitares ESP ont conquis nombres de musiciens amateurs et professionnels et ce, malgré des prix prohibitifs. Gage indéniable de qualité sonore et visuelle, ESP, à l’instar de Gibson et sa marque Epiphone, propose aussi sa marque dite « économique » avec LTD. Une marque beaucoup plus abordable en termes de prix mais qui ne néglige pas pour autant la qualité de ses instruments. Deux modèles de forme Explorer disséqués aujourd’hui : L’ESP EX et la LTD Max-200 du légendaire Max Cavalera.

ESP – Max Cavalera EX

EMAXEXUC

Inutile de revenir sur l’histoire du guitariste brésilien devenu légende, de part sa carrière au travers de Sepultura, Cavalera Conspiracy et Soulfly. Max Cavalera possède un son qui lui est propre et qu’il a développé depuis plusieurs années. Le modèle présenté ici, est une de ses armes habituelles et favorites. Un modèle utilisé aussi bien en studio avec Cavalera Conspiracy et Soulfly que sur scène. Et c’est sur scène que ce modèle se montre très performant de par son poids, très léger, permettant de se mouvoir facilement. Le look de l’instrument est à l’image de Max avec sa couleur urban camo très réussie. Le corps de la guitare est en acajou, le manche, garni de vingt deux frettes, est en érable et les touches en bois de rose. C’est tout simplement ce qui se fait de mieux en matière de bois. La lutherie s’en trouve bien sûr exempte de tout défaut, jusque dans les finitions qui se révèlent parfaites. Côté visuel toujours, à noter le logo de Soulfly présent sur les touches du manche. Très bel effet, sans oublier le petit détail en plus avec la signature de Max présente sur la tête de manche. La particularité du modèle de Max, réside dans le fait qu’il ne possède qu’un seul micro chevalet. Le micro présent sur le modèle est un Seymour Duncan SH6 qui tranche de ce fait avec la majorité des guitares ESP montées avec des micros EMG. Le son de ce micro est typique de ce que l’on peut entendre sur les albums du guitariste : un son puissant, groovy, tel que l’on peut l’entendre sur Roots ou Eye for an eye, par exemple. Inutile de dire que la jouabilité est fantastique. Enfin, l’instrument est livré avec son étui.

Pour avoir eu le privilège de jouer sur cette guitare, cet instrument est un pur régal, malgré son seul micro. C’est un instrument rare et de très haute qualité. Le prix, bien sûr, est un frein naturel pour beaucoup d’entre nous mais il est réellement à la hauteur de ce qu’est cet instrument. Cher, oui, mais parfait.

Prix indicatif : 2 800 euros

LTD – MAX-200

ltd max 200

Le look reste bien sûr le même que sa grande sœur ESP, mais la couleur change radicalement. De couleur blanche, cette guitare se veut plus sobre visuellement mais rassurez-vous, elle ne l’est pas côté son. Nous y reviendrons. Les inserts du logo de Soulfly sont conservés, c’est un bon point. La signature de Max sur la tête de manche disparait, mais là n’est pas l’essentiel. Le corps de la guitare est en peuplier, il était évident qu’en changeant de gamme, l’acajou ne pouvait que disparaître. Mais le bois reste de qualité. Le manche, toujours garni de vingt deux frettes, reste en érable et les touches en bois de rose. Voilà assurément deux très bons éléments. Côté lutherie, on ne peut pas reprocher grand chose car c’est du bon travail que cette guitare, dite issue d’une « sous-marque ». La différence majeure avec le modèle EX chroniqué plus haut, se situe au niveau des micros puisque cette Max-200 possède deux micros manche et chevalet. Ce qui en fait un instrument très polyvalent, pouvant procurer un son clair beaucoup plus diversifié. Les micros montés sont deux micros ESP LH 150. Alors, bien sûr, ce n’est pas le rendu de micros EMG mais ce sont deux bons micros et si la guitare est couplée avec un Marshall de bon niveau, on obtient un son lourd et puissant. Le micro manche se montre assez intéressant en son clair. Enfin, il n’y a pas d’étui livré avec ce modèle.

Cette guitare est un très bon instrument, à la qualité générale assez élevée et au prix autrement plus abordable que l’ESP Max Cavalera EX. C’est aussi une excellente occasion de posséder un modèle à la forme indémodable  qui saura ravir les guitaristes de tous niveaux.

Prix indicatif : environ 500 euros

Pat