[Test matos] : LTD V-401 FM 3TB

Posté le : 14 juillet 2014 par dans la catégorie Test matos
Tags:

LTD V-401 FM 3TBSous cette référence au nom barbare se cache un modèle signé de la marque ESP et décliné via le biais de sa série dite « économique » LTD. Chacun reconnaîtra la forme de l’instrument  associée immanquablement à la musique qui nous est chère. Nombre de guitaristes célèbres ont joué ou jouent encore avec cet instrument à la forme légendaire. Aujourd’hui, nous disséquons ce modèle « flying V » taillé pour la guerre.

<br/>LTD V-401 FM 3TB

Au premier regard, vous vous dîtes que cet instrument est sorti tout droit de la lutherie de Belzebuth. Ce modèle initialement crée par la firme américaine GIBSON s’est fait connaître dès 1958, mais le modèle a définitivement été popularisé par un certain Jimi Hendrix, rien que ça. Le modèle qui nous intéresse ce jour reste dans l’esprit, même si la tête de manche se veut différente de l’originale qui, elle, était typée losange. Le modèle se présente donc avec un corps en acajou, gage de qualité. Le manche est également en acajou, garni de 24 frettes et les touches sont en bois de rose, encore un signe de qualité. La table est en érable flammé, tout simplement superbe ! Cette teinte « sunburst » ajoute au look de l’instrument. Cette teinte en fait un instrument à part qui se démarque des habituelles teintes noires et blanches que l’on trouve sur nombre de modèles typés Metal. L’ensemble est assez léger, permettant le mouvement sans souci. Nous trouvons également sur cette guitare un sélecteur « trois positions » robuste, ainsi que des contrôles volume et tonalité. Venons-en maintenant au cœur de la bête. Les micros équipant ce modèle sont deux EMG 81 en micro chevalet et micro manche. Choix qui peut paraître surprenant mais qui démontre une fois de plus la volonté de LTD d’associer des micros de très grande qualité, en croisant les différents types de micros sur leurs différents modèles. Pas de surprise côté micro chevalet, le son est d’une énorme saturation, faisant de cet instrument un des fers de lance du Metal à travers le monde. Le choix du micro manche, chargé de délivrer le son clair est plus surprenant car il s’agit du même micro que celui chargé de délivrer le gros son. Le son clair est donc assez différent des EMG 85 et 60. Nous avons là un son robuste, musclé, plein de punch mais de ce fait moins fin. Ces deux micros couplés encore une fois à un ampli Marshall en font une guitare ultra puissante et véritablement faite pour le Metal, même si d’autres styles peuvent lui convenir. Ce type de modèle, joué assis, ne s’avère pas très pratique. En effet, le manque de courbure sur le corps de la guitare l’empêche d’être posée sur la cuisse. Il faut alors la poser en position haute, l’intérieur du V sur votre genou, vous donnant ainsi l’impression d’être un membre des Gypsy Kings jouant Rainning Blood. La position debout est beaucoup plus recommandée. Le modèle est livré sans étui.

Votre serviteur a essayé ce modèle qui se montre hyper plaisant, tant la jouabilité est grande. Qui plus est, son look fera de vous le nouveau guitar hero de votre région, voire plus. Enfin, le prix reste correct au vu de la qualité des matériaux choisis et de la grande attention portée aux finitions, encore une fois proche du parfait chez cette marque.

Prix indicatif : 700 euros

Pat