A Failing Devotion – The Fallen (Album)

Posté le : 26 août 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , ,

The Fallen coverA Failing Devotion a vu le jour en terre de France en 2009, du côté de Dunkerque. Voici donc une nouvelle sortie de chez M & O Music, souvent gage de qualité. Le groupe est composé de Max au chant, de Rémi aux fûts, de Fred à la basse et au chant, ainsi que d’Alex et Christophe aux guitares. Le quintet vient nous livrer là son premier rejeton tout en sincérité et en honnêteté faisant suite à un premier EP de quatre titres, Extended Play, sorti en 2012. Vous êtes prêts ? C’est parti.

<br/>The Fallen cover

Il y a des jours où se réveiller se révèle parfois être un moment de bravoure, voire une torture pour certains. Pour ceux qui auraient ce type de réveil, le premier titre de cet album, One Way To Survive, ou plus exactement le deuxième après une intro inquiétante, aura tôt fait de vous lever en moins d’une seconde. Voilà un titre qui ferait office de réveil couplé à un transformateur électrique d’un très fort voltage. Mise en route parfaite que ce premier morceau au riff particulièrement agressif. Vous êtes maintenant réveillé. Nous pouvons donc poursuivre. No Regrets s’inscrit dans la même veine, la qualité de composition saute aux oreilles. Le quintet possède le feu sacré, c’est évident. La technique est au rendez-vous ainsi qu’une certaine forme de ligne mélodique qui accompagne le titre de bout en bout. On pense alors aux compositions de Machine Head et In Flames, principalement. L’ombre de Robb Flynn plane sur la galette de ces petits gars du nord. Les titres s’enchaînent sous forme de matière en fusion d’où éjecterait nombre de bombes aussi incendiaires les unes que les autres. Amis metalleux barbus, méfiance, car vos barbes vont prendre feu en moins de deux. Difficile de résister aux assauts de l’ensemble basse/batterie, aux growls puissants et autres hurlements maîtrisés. Les rythmiques et les soli sont aussi au rendez-vous, véritables hachoirs industriels. Résister ? Inutile ! Il est vraiment bon de se laisser submerger par autant de riffs distillés à merveille. Le tout est d’une grande efficacité, le groupe se permettant même d’évoluer sous un tempo quelque peu différent avec Shameless, un soupçon moins rapide mais gagnant en lourdeur comme jamais. Le plomb c’est bon. Prétendre l’inverse serait une hérésie. The Fallen retient une attention toute particulière, sans conteste le titre majeur de cet album. Mais il est suivi de très près par Devotion, titre emprunt de rage et de colère. Enfin, il faudra vous montrer patient avec To Oblivion, morceau qui vient clore cet opus, titre qui se fait jour après de longues minutes de silence. Ne coupez pas trop tôt ! Il nous reste à vous toucher deux mots de la production qui se montre à la hauteur des titres proposés. La puissance et la clarté sont là. Bravo.

A Failing Devotion est le marteau qui manque à l’enclume, l’oxygène qui manque au feu pour s’étendre, rien moins que cela. Vous tenez là entre vos mains un excellent album qui, pour votre serviteur du jour, va tourner un bon moment sur sa platine. Qui aime suive A Failing Devotion.

Tracklist :

  • From Ignorance
  • One Way To Survive
  • No Regrets
  • Opium
  • The Fallen
  • Shameless
  • Dead Letters
  • Devotion
  • My Cross
  • To Oblivion

Pat

www.facebook.com/A-Failing-Devotion