Crimson Shadows – Kings Among Men (Album)

Posté le : 29 août 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

Cover (1)Aujourd’hui sort un nouvel album plein de thèmes épiques : celui des Crimson Shadows. Deuxième album après un premier essai en 2012, le groupe revient avec plein de promesses et sa musique guerrière. Plongeons donc dès à présent dans ce monde rempli de batailles et de magie.

<br/>

<br/>

Cover (1)

Premièrement, regardons la pochette avec son fond en nuances violettes. Un guerrier à l’apparence terrible dressé sur un tas de roche, ses fidèles lieutenants à ses côtés prenant une pose victorieuse. Le ton est donné et l’on peut discerner aux bannières l’immense armée qui se dresse derrière lui. La montagne située sur la droite semble posséder un visage d’orc avec ses oreilles, son groin et sa canine très longue. March Of Victory, l’introduction de l’album, permet donc de lancer la première vague. La chanson démarre lentement, le son du vent dans les arbres, le bruit des hommes et des chevaux puis viennent les instruments : la batterie, du violon et un chœur de voix en fond. Cette petite mélodie prépare Rise To Power, piste déjà révélée au public par une vidéo en partenariat avec Napalm Records. Analysons la vidéo en même temps que la chanson puisque nous en avons l’occasion. C’est d’ailleurs dans cette vidéo que l’on se rend compte que la pochette est coupée : le visage que l’on peut apercevoir sur la montagne est en fait une partie d’armure d’un géant de pierre. Les images de la vidéo ne sont qu’un montage de celle de la pochette. Le reste étant un ajout des paroles qui sont hurlées par Jimmy Maltais et Greg Rounding, dans un registre grave. Le refrain est chanté d’une voix plus claire tandis que Cory Huffing adore ses doubles pédales. Le son lancinant des guitares puis leur mélodie nous plonge dans un Death Melodic de toute beauté. La basse, quant à elle, est au fond, peu présente et le groupe nous offre timidement un petit grunt.

Lançons la suite avec A Gathering Of Kings, une chanson difficile de classifier dans un genre : après une intro à la Iron Maiden, surgit un rythme nerveux de Power avec les doubles pédales et les guitares tranchantes. Les voix sont mélangées et offrent le growl du Death tout en ajoutant de la légèreté mélodieuse en chant clair. Le rythme rapide détruit les cervicales en headbang tandis que les notes aiguës des guitares vrillent les oreilles. Tout le groupe a décidé la destruction et la basse n’est pas en reste en nous renvoyant dans ses cordes. Ne réduisons tout de même pas la batterie à ses doubles pédales puisque les fûts sont aussi utilisés sur des rythmes bien différents. Le groupe finit la chanson sur un chœur clair s’éteignant. Maidens Call commence par les bruits d’une bataille puis la batterie et les guitares entrent dans le vif du sujet. La chanson fait ici nettement plus Death avec des cris d’une longue durée, la basse bien présente même si les guitares sont peu être trop claires sur certains passages pour ce genre. On se sent pris dans la musique très rapidement et tout le phénomène épique qui s’en dégage. Continuons avec un petit intermède, On The Eve Of Battle, une chanson mélodieuse avec la pluie qui tombe et des guitares acoustiques. Finissons cette chronique avec Moonlite Skies And Bloody Tides, dernière piste de l’album et la plus longue (plus de dix minutes). Cette chanson est à l’image du reste du Cd : épique, puissante mais on sait que la fin est proche et on profite des derniers riffs tranchants et des growls maîtrisés.

En conclusion, Crimson Shadows a sorti un album intéressant mais qui peut s’avérer tout de même long à l’écoute. Le groupe semble bien en phase mais, quelques fois, les sonorités sont trop proches, laissant un sentiment de longueur sur la fin de la galette. Recommandé donc mais à petites doses.

Diamond

Tracklist :

  • March Of Victory
  • Rise To Power
  • Heroes Among Us
  • A Gathering Of Kings
  • Maidens Call
  • Braving The Storm
  • On The Eve Of Battle
  • Freedom And Salvation
  • Dawn Of Vengeance
  • Moonlite Skies And Bloody Tides

Liens :

Bandcamp : http://crimsonshadows.bandcamp.com/

Facebook : https://www.facebook.com/CrimsonShadowsBand

YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=snI-FiyM7Dg