Plaisir Vallée coverLançons nous au septième ciel avec Plaisir Vallée. Groupe parisien qui écume la scène hexagonale depuis deux ans, il s’est lancé dans l’aventure d’un Ep. Le trio envoi des compositions fraîches et décomplexées comme vous allez le constater.

<br/>

<br/>

Genre : Rock/Stoner/Electro - Sortie : 27 février 2014

Genre : Rock/Stoner/Electro – Sortie : 27 février 2014

C’est par une pochette très travaillée que l’on commence, l’ascension avec des dessins évoquant un tableau : un lapin portant la cape d’un roi et fumant un cigare, tandis que viennent vers lui un éléphant portant un chapeau et un dindon dandy. En arrière plan, une cité pleine de buildings et un lac séparant les deux mondes. La pochette ne se résume tout de fois pas à cela puisque sur le rabat central, se trouve un tortue coiffée à la Elvis Presley. Sur le dernier rabat, se trouvent six manchots portant différents atours. S’y trouve également un crocodile cow-boy et une petite maison sur pilori dans une rivière.

C’est parti pour un Duel au Soleil Couchant, la musique faisant irrémédiablement penser à une course de voiture. C’est donc bardé d’électronique que démarre ce morceau, la batterie se fait mettre en sourdine par rapport à la basse-clavier de Clément. Les riffs de guitare un peu simples mais efficaces, tandis que la batterie utilise ses caisses claires et sa charleston principalement, bien qu’à un moment, ce sont les doubles pédales qui priment. Le chant en français est très compréhensible et varie dans un ton rock avec un petit effet d’écho. La chanson, pleine de petits passages très techniques, permet de s’échauffer les cervicales pour la suite. La chanson suivante, Mody Bike, est lente, presque du Rock Voisine, la batterie utilisant cette fois plus ses cymbales. Le plaisir monte au fil de la chanson et la voix d’Adrien se fait presque salace sur certaines paroles, le clavier s’en donne à cœur joie. Passons à John From The Garden, une chanson en anglais avec une voix très féminine. La piste est un bon rock old school. Plusieurs courts passages s’enchaînent mais c’est la batterie qui changera le plus ses patternes, tandis que la basse est très présente sur quelques mesures puis se refait discrète. Le Far-West nous attend avec Un Croco Dans La Ville, chanson très nerveuse, oscillant entre du Folk et du Country, racontant la triste histoire des crocodiles des villes. La basse est bien ronde et la guitare s’en rapproche presque, le clavier jouant ici et là quelques notes tandis que l’on entendra principalement la batterie et la voix d’Adrien et quelques chœurs disséminés.

En conclusion, Plaisir Vallée tient ses promesses de nous emmener loin. Malgré quelques petits défauts, cette découverte reste extrêmement sympathique et je recommande sa découverte sans hésiter.

Diamond

Tracklist :

  • Duel Au Soleil Couchant
  • Mody Bike
  • John From The Garden
  • Un Croco Dans La Ville

Liens :

Bandcamp : http://plaisirvallee.bandcamp.com/album/la-musique-de-plaisir-vall-e

Facebook : https://www.facebook.com/PLAISIRVALLEE