Incipient Chaos – Sulphur (EP)

Posté le : 17 septembre 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , , ,

Sulphur coverIncipient Chaos est né à Nantes, en 2014. Le groupe est composé de cinq membres répondant au nom de I, II, III, IV et V. Idée très pratique et qui devrait être généralisée à la naissance, ce qui éviterait de se retourner la tête à trouver des prénoms. Merci pour ça, les gars. Voici donc le premier EP du quintet, intitulé Sulphur. Il est à noter que le CD bénéficie d’un tirage limité à cinq cent exemplaires. Enfin, c’est une production du label Mortis Humanae Productions.

<br/>

Style : Death Metal/Black Metal – Sortie : 19 septembre 2014

Style : Death Metal/Black Metal – Sortie : 19 septembre 2014

Voici donc un nouveau groupe français estampillé Black/Death Metal. Un coup d’œil à l’artwork de la pochette fait apparaître une dominante bien sombre. Le dessin est de qualité. On penserait presque au travail de Philippe Druillet (cofondateur de Métal Hurlant, célèbre magazine de bandes dessinées et de science-fiction créé en 1975, ndlr). Voilà déjà un bon point. « Nous adorons le chaos et nous saluons tout ennemi de la lumière », voici ce que clame d’emblée le groupe. Incipient Chaos vénère donc le noir et le chaos. Rassurez-vous, la musique proposée par le groupe conforte ces deux faits. Les morceaux de cet EP se veulent sombres et chaotiques à souhait. Vous pénétrez ici dans le royaume de l’obscur où les armoiries en seraient la double-pédale chauffée au fer rouge. We Live, le premier titre, en est un très bon exemple. Non pas que les autres morceaux soient différents de ce premier, car l’ensemble de cet EP est fait du même bois d’ébène. Black Hate propose une intro quelque peu différente des autres titres, plus lourde et plus en retenue, dans sa première partie du moins. Si l’on prend cet opus côté production, le son s’avère être de qualité, sans toucher à l’exceptionnel, le travail est bien fait et le mixage tient la route. Le contenu en lui-même se montre égal dans son ensemble. Amis metalleux, tous les ingrédients inhérents au genre sont présents dans cette galette. Voix poussée, éraillée pour le chant. Les riffs sont efficaces et côté batterie, ça blast à tout va. De ce côté-là, pas de mauvaise surprise, ni de très bonne non plus. C’est classique. Pour une première, c’est assez réussi. On se montre  content d’écouter les compos, mais on a aussi l’impression de les avoir entendues par ailleurs. Il ne s’agit pas de plagiat ici, loin s’en faut ! L’honnêteté dans les compositions est de mise, mais c’est simplement un sentiment d’un Black/Death Metal « traditionnel » déjà vu et entendu. Un Metal énergique et sans fioritures aucune. Il est difficile de dégager un titre en particulier sur cet EP car les morceaux sont très proches les uns des autres. Mais s’il fallait en citer un, voire deux, soyons fous, ceux-ci ne seraient autres que Black Hate et Sulphur, titres aux rythmes changeants.

Incipient Chaos vient, par le biais de son premier rejeton, s’ajouter à la longue liste des groupes de Black/Death Metal. Sulphur sent le soufre, bien sûr, mais la route est encore longue et mal éclairée. Ça tombe plutôt bien, ces gars-là n’aiment pas la lumière.

Tracklist :

  • We Live
  • Redemption By Lie
  • War.Blood.Flesh
  • Black Hate
  • Sulphur

Pat

www.facebook.com/incipientchaos