All Dogmas We Hate – Human Wrath (Album)

Posté le : 26 septembre 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

Human Wrath coverAll DogmasWeHate débute son parcours au début de l’année 2011 avec son premier album Back To Reality, sorti en février, mois où le monde peut découvrir ses compositions pour la première fois en dehors des salles de concert. Cet album est plutôt orienté french metal, hardcore. Deux ans plus tard, en février 2013, le groupe sort un EP accueilli de façon mitigé : Astronomical Distances. Ce sera le trait d’union entre le premier album et le second. En effet, les compos commencèrent déjà à changer vers autre chose. Nous sentons une certaine évolution. Pour certains, ce ne sera pas encore cela. Pour d’autres, c’est déjà très bon. Le second album, Human Wrath, sujet de la présente chronique, sort le 29 Avril et nous allons voir où cela nous mène.

<br/>

Genre : Death mélodique, Djent, Hardcore, Post Hardcore, Progressif

Genre : Death mélodique, Djent, Hardcore, Post Hardcore, Progressif

L’illustration de la pochette du disque est très belle, même si elle ne brillera pas par une originalité flagrante. Une silhouette humaine centrée est traversée par un vol d’oiseaux noirs, des nuages amènent la foudre sur cette silhouette qui semble ainsi illuminée par une lumière de couleur pourtant solaire et chaude. Cette même silhouette semble léviter au dessus de l’eau, les bras écartés vers le ciel. Symbolisation de la colère humaine ? Le décor est dans tous les cas fort sympathique et nous cherchons avant tout de la musique. Ce à quoi nous allons désormais nous atteler.

Niveau son, la prise est excellente. La qualité est au rendez-vous et chaque instrument est tout à fait audible et au niveau qui convient. Les guitares sont mises en valeur convenablement et le growl du chanteur qui se situe entre Hardcore bien gras et bon gros Metal dans un registre assez grave, se marie plutôt bien avec l’ensemble. Pour le style musical, nous penserons assez souvent à Meshuggah et à Gojira qui semblent avoir marqué assez fortement les esprits des membres du groupes. Techniquement, chacun sait jouer et même bien jouer et la musique est homogène et fluide comme il faut.

Si vous êtes amateurs de musique brutale et raffinée, de rythmiques saccadées et de musique mélodique, de growl mais pas de la voix claire, alors All Dogmas We Hate sera votre meilleur ami pour la vie. Si certains passages, au cours de notre première écoute tout du moins, nous ont rappelé assez violemment les gros bonnets du Djent et du Metal français qui tâche, la cohérence a fini par apparaître. La musique devient originale au fil de l’écoute, ce qui nous a particulièrement frappé, arrivé à la moitié de l’album. En effet, nous commençons sur les premiers titres avec ce vague soupçon d’imitation, de manque d’imagination. Mais plus le temps passe, plus la compréhension de ce que le groupe veut faire passer et nous envoie devient clair. Un message assez personnel devient alors une évidence et nous repensons même rétrospectivement aux précédents morceaux en nous disant que finalement, c’était plutôt original et culotté. Oui, culotté, car il fallait oser caler ces gros clins d’œil un peu partout en s’appropriant des genres divers et variés, en les mariant, les juxtaposant, les faisant contraster. La somme de tout ceci, associé au savoir faire des musiciens, confère une personnalité particulière et un sentiment d’accomplissement du disque qui, gardant quelques traces de la jeunesse, monte cependant à un niveau de maturité qui fait que le groupe n’est pas seulement sympa à écouter, mais devient même un BON groupe qu’on aime écouter et qu’on peut s’empresser de réécouter, encore et encore, sans se lasser.

La colère a parfois de bons côtés.

F4R537KTP09

Line-Up :

  • Mike : chant
  • Silver : guitare
  • Fabrice : guitare
  • Romain : basse
  • Soon : batterie

Tracklist :

  1. Asylum
  2. Ten Fee Tall Terror
  3. Human Wrath
  4. Outrageous Freak
  5. Acid Rain
  6. Total Eclipse
  7. Crushed To Dust
  8. New Breed
  9. Thankskilling
  10. New Hope