Jackhammer – Jackhammer (EP)

Posté le : 23 octobre 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

Jackhammer Ep coverJackhammer est originaire de Rennes. La formation qui est née en 2013 évolue sous la forme d’un quintet. Le groupe se compose de Lionel au chant, de Will et Arthur aux guitares, de Benji à la basse et de Tom à la batterie. Quoi de plus normal d’ailleurs que d’être batteur dès lors que l’on s’appelle Tom (votre serviteur vient d’utiliser son joker et ne recommencera plus). Le groupe vient ici nous délivrer son premier EP autoproduit. On se plonge dedans sans plus attendre.

<br/>

Style : Stoner, Metal – Sortie : 17 février 2014

Style : Stoner, Metal – Sortie : 17 février 2014

Un premier morceau, une première écoute, un premier sentiment : le son. C’est une autoproduction, certes mais qui affiche une qualité sonore d’un haut niveau. L’équilibre entre les instruments touche au quasi parfait. La saturation des six cordes est savamment dosée, la basse et la batterie font pleuvoir de la fonte et le chant de Lionel délivre une voix sombre, éraillée et puissante. Voilà donc une très bonne entrée en matière pour cet EP. Jackhammer délivre un Stoner aux accents très métalliques. Un peu comme si Black Sabbath et consorts étaient tombés dans une fonderie et qu’il en était sorti une chose beaucoup plus puissante à l’image de The Sword. Les titres qui sont proposés affichent une belle santé et même s’ils ne révolutionnent pas le genre, la sauce prend bien et le résultat est efficace et probant. Qui n’a pas peur se bougera sur Jackhammer. Qu’on se le dise. Il y a quand même un morceau sur cette galette qui saurait redonner un moral d’acier à un combattant kurde en le rendant aussi fort qu’une division d’infanterie à lui tout seul. Ce titre n’est autre que Swindle, véritable cathédrale de rythme où les vitraux ne sont que riffs chargés de couleurs. C’est intense et envoûtant. L’opus proposé prend alors une autre dimension avec le dernier titre Human, sorte de ballade étouffante de rage où la mélodie se répand dans les canaux de votre cerveau déjà mutilé par le titre précédent. La deuxième partie du morceau est une autoroute de notes aussi bien choisies les unes que les autres. Vous ajoutez à cela un solo frisant l’anthologie et vous avez là entre les mains du très bon. Le titre se termine tel qu’il a commencé, dans la douceur et la lourdeur, mettant un point final à la curée musicale. On peut regretter l’absence d’un, voire deux titres supplémentaires mais l’ensemble présenté s’apprécie déjà bien. Sachons nous contenter de cela.

Jackhammer a pris place dans le paysage Metal hexagonal, il ne tient qu’à lui de confirmer dans le futur un très bon premier essai. Son rejeton s’écoute bien, fait du bien et saura faire passer un très bon moment aux amoureux et amoureuses de Stoner ultra vitaminé.

Tracklist :

  • No place for the reason
  • Serial fucker
  • Lady rider
  • Swindle
  • Human

Pat

www.facebook.com/j.hammer.band

http://www.jackhammer-stoner.com/

http://jackhammer35.bandcamp.com/