Flayed – Symphony For The Flayed (Album)

Posté le : 28 octobre 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

CoverAujourd’hui c’est Flayed qui est passé au crible sur Sons Of Metal Webzine. Le groupe qui commence à posséder une notoriété certaine, sort en effet son premier album. C’est donc un titre simple que le groupe a choisit avec son Symphony For The Flayed. Concernant la pochette, on voit immédiatement le soin apporté avec les jeux d’ombres et de lumières et les écritures qui tranchent fortement en rouge. Le tout faisant penser à un parchemin antique.

<br/>

Genre : Rock/Hard Rock - Sortie : 30 octobre 2014

Genre : Rock/Hard Rock – Sortie : 30 octobre 2014

Le cd démarre par Sweet Coverage, chanson nerveuse avec la petite mélodie de clavier qui vient augmenter l’ambiance. On est en plein Rock, même si la chanson est plus faite pour démarrer un concert qu’être jouée en plein milieu. Le plus intéressant restant très certainement les changements de rythme et le chant, bien que le solo de guitare soit une vraie valeur ajoutée. Passons ensuite à Don’t Cross My Property, avec ses screams en chœur sur le refrain. La basse vous projette dans ses cordes tandis que la batterie utilise des rolls, ses cymbales ainsi que sa double pédale de manière efficace. Le clavier continue ses apparitions bien qu’un peu plus mesurées que dans la première piste. Le groupe aime aussi décidément beaucoup les soli de guitares puisque l’on a encore une démonstration de talent des guitaristes. Continuons avec Symphony For The Flayed, titre éponyme de l’album dans lequel on sent une influence du groupe ZZ Top. Le morceau est très technique entre la basse qui se fait très présente, les guitares presque à son niveau et une batterie qui fait headbanguer de plaisir. C’est d’ailleurs un rythme particulier qui nous est offert entre les hachures de sons et les notes de claviers apportant un côté mélodique à la piste. Le chant est lui aussi impressionnant, passant sans efforts du grave au plus aigu. C’est donc une chanson particulièrement variée en termes de riffs et de rythme, nous donnant l’envie de continuer l’écoute du cd. Le morceau que je vais analyser est celui que le groupe a sorti en vidéo le 6 octobre dernier, je veux bien sûr parler de Machine Fun. Sur ce titre, on a plutôt le sentiment d’avoir un vieux AC/DC, tant au niveau des guitares que du chant. Bien sûr, ce n’est qu’une influence et le groupe propose un son très orignal mais dans la continuité d’esprit du cd. Encore et toujours ce clavier malicieux, plus étouffé pour laisser la place à la batterie et aux guitares. Les riffs de guitares font headbanguer du début à la fin, connus mais tellement efficaces. Finissons par Free Mind et ses guitares lancinantes. La basse se fait donc bien présente ainsi que le clavier. Le chant est simple et le  »I don’t care » vous restera longtemps dans la tête. Aux alentours des deux minutes, le compte à rebours commence avec un changement de rythme. Les paroles deviennent peu compréhensibles mais c’est un sentiment qui nous prend à l’écoute de cette partie. La suite revient avec un clavier mit en avant d’une superbe manière puisqu’il prendra vraiment le devant pendant près de trente secondes, avant de céder sa place aux guitares. La fin de la chanson se fait plus inquiétante avec le  »don’t mess with the devil ». C’est tout naturellement que le groupe nous offrira un dernier solo de guitare.

En conclusion, Flayed est reconnu comme montant et pour une bonne raison puisque le groupe est très talentueux comme nous le prouve cet album et les concerts auxquels nous avons assisté. Le groupe nous enchante avec du bon vieux Hard Rock à l’ancienne et l’effet est dévastateur. Je n’ai qu’une chose à dire : l’attente du prochain album va être longue.

Diamond

Setlist :

  1. Sweet Coverage
  2. Old Manners
  3. Don’t Cross My Property
  4. Son Of Sickness
  5. Superhero
  6. Symphony For The Flayed
  7. Never Unleash My Hand
  8. Upside Down
  9. Machine Fun
  10. Free Mind

Liens :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Flayed/462560553814748?sk=timeline

YouTube : https://www.youtube.com/watchv=gLpM8jWqjyg&list=UUvndtNikkcO9xNjBRzei0bw&index=1