Kontrust – Explositive (Album)

Posté le : 07 novembre 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags:

Kontrust - Explositive coverComment fait-on pour introduire un groupe mondialement reconnu lors de la sortie de son nouvel album ? Et bien, je dirai que Kontrust nous sort sa sixième galette (deux Ep et quatre albums), le 7 novembre 2014 dans un show à Vienne. Comme cette sortie s’effectue loin de nos terres françaises, je vous ai trouvé le Cd avant sa sortie pour la présente chronique. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est taillé pour le live.

<br/>

Genre : Crossover/Rock - Sortie : 7 novembre 2014

Genre : Crossover/Rock – Sortie : 7 novembre 2014

Lançons donc l’écoute avec Danse, titre commençant sur les chapeaux de roues avec ses rolls, sa guitare plaintive. Viennent ensuite la basse qui reste très présente sur tout le morceau, la batterie qui renforce son jeu ainsi que les voix des deux compères chanteurs. Cette piste laisse hésiter entre plusieurs danses, allant d’un rythme rapide mais joyeux (qui pourrait d’ailleurs passer en boite de nuit) au méchant pogo. Vous l’aurez compris, le groupe vous laisse le choix de la danse et nous fait passer à Why. Ce morceau ressemble à ce que faisait un Manu Chao, avec la voix modifiée électroniquement. Les sonorités sont multiples bien qu’il faudra tendre l’oreille vers le départ pour entendre tous les petits sons joués, dont celui de leur diablotin monté sur bâton. La voix d’Agata passant dans des registres très différents, celle de Stefan étant surtout réservée dans les graves. Continuons avec Just Propaganda dont le clip est d’ailleurs sorti hier. Cette chanson martèle de manière efficace un refrain à de nombreuses reprises, le rythme alterne avec des passages sans musique, juste la voix de la chanteuse en chant clair. Les riffs de batterie font headbanguer à ne plus en pouvoir alors que les riffs de guitare et de basse vous propulseront joyeusement dans la fosse. Passons à Shut Up, chanson bipolaire, comme la chanteuse. En effet, nous aurons senti qu’Agata joue une schizophrène et Stefan son médecin, le tout sur un rythme électro-métal. En instruments principaux viennent la basse et la batterie qui  »mangeront » souvent le son de la guitare. On entendra à de petits moments les percussions de Manuel. De plus, les  »Shut up » s’imprimeront facilement dans votre cerveau, vous les faisant chanter en chœur avec les chanteurs. La suite sera Cosmic Girl qui a comme un air de déjà-vu, la mélodie ressemblant quelque peu à Bomba sur certains passages, en particulier le refrain. Le groupe ne prend pas de risques avec cette chanson, restant classique mais néanmoins efficace puisque l’on se prend bien dans la musique. La piste qui fera très certainement un carton est Bulldozer. Un titre à la Kontrust comme on les aimes, déjanté, en principe pour le live mais tellement drôle à écouter sur Cd. L’introduction de Stefan sur ce qui semble être un vieux vinyle laisse place à une musique lourde, au rythme lent et haché. La voix du chanteur change de ton en permanence, démontrant s’il l’était encore nécessaire sa maîtrise vocale. La piste se fait un peu brouillon sur la fin mais de manière voulue avec le son d’un chantier que recouvre légèrement les instruments.  Finissons avec Bad Time, morceau qui permettrait d’identifier un parent disant à son fils qu’il n’a pas le temps. La guitare prend vraiment son ampleur ici, de manière mélancolique alors que la basse ronronnera gentiment. La batterie ne sera pas en reste avec ses cymbales et sa double pédale tandis que Manuel joue des maracas.

En conclusion, Kontrust s’oriente une nouvelle fois sur un album qui sera hautement défendu en live. Les mélodies invitent à la festivité et je donnerai cher pour être de la fête lors de la sortie en Autriche. Un très bon cru en attendant les vidéos suivantes que le groupe ne va pas manquer de réaliser.

Diamond

Tracklist :

  • Danse
  • Why
  • Just Propaganda
  • I Freak On
  • Shut Up
  • Cosmic Girl
  • Vienna
  • Bulldozer
  • Play!
  • This Is My Show
  • Bad Time

Liens :

Facebook : https://www.facebook.com/kontrust/timeline

Site Officiel : http://www.kontrust.info/

Lien de Just Propaganda : https://www.youtube.com/watch?v=mIegk9Ukx4k