Depraved - Dive Into Psycho Terror coverDepraved est originaire de Nancy et possède déjà une longue carrière derrière lui. En effet, formé au siècle dernier en 1992, le groupe a splitté en 2004 mais a quand même laissé derrière lui deux démos, un maxi Cd, deux Cds ainsi qu’un Cd promo live, rien que cela. Un nombre impressionnant de plus de cent trente concerts est aussi à leur actif. Comme la mauvaise herbe ne meurt jamais, le combo repart à l’attaque avec Kristoff au chant, Gilles et Cédric aux guitares, Franck à la batterie et Jean-Noël à la basse. Nous avons là le line-up originel, mis à part un changement au poste de bassiste. Enfin, c’est une nouvelle distribution de chez  M & O Music. L’artwork de la pochette fait peur mais on y va quand même. Description :

Style : Grindcore/Thrash metal/Death Metal – Sortie : Octobre 2014

Style : Grindcore/Thrash metal/Death Metal – Sortie : Octobre 2014

Il fait froid ce matin, le ciel est sombre, ça va faire tout noir (ta gu…). Et si l’on s’écoutait un peu de musique traditionnelle pour se remonter le moral ? Votre serviteur du jour met donc Depraved sur sa platine et l’intro ne donne absolument pas confiance, c’est lugubre et ténébreux, ouverture directe sur la violence. Violence ? C’est un sentiment encore bien au-delà de cela. Dès le premier titre, Human Meat Scraps, les espoirs de passer une journée tranquille s’évanouissent dès les premières notes. C’est la guerre, la convulsion, l’alchimie parfaite entre puissance malsaine et décapitation de masse. Emmené par un Kristoff au chant guttural d’une profondeur abyssale, le hurleur assène votre santé mentale à grands coups de growls destructeurs. Et cela dure tout au long des douze messages venant de l’apocalypse que sont les morceaux de l’album. La production s’avère être de grande qualité même si l’on aurait souhaité plus de relief sur l’ensemble basse/batterie. C’est dommage car les guitares sont elles d’une précision confinant au presque parfait. Mais restons sur terre, il ne s’agit là que d’un léger défaut. Il règne une ambiance de fin du monde sur ces compositions dignes des grands Cannibal Corpse ou autre Napalm Death. Anger et I Am War sont de véritables concentrés de virus mortels. S’ils venaient à se répandre dans les mosh pits, ces derniers feront passer leur cousin Ebola pour un vulgaire rhume des foins. Depraved possède le don d’annihilation. Si la mort était un remède, Depraved en serait l’origine du mal. Violence Brings Violence en est la preuve vivante. Bestiale, la douleur fait mal jusqu’au létal. Nul doute que cet album aurait pu servir de bande sonore à la série The Walking Dead. Dans cette déferlante de décibels il est assez difficile de ressortir un titre en particulier mais si l’on devait en retenir un il s’agirait de Between Life And Death, excellent morceau emprunt de changements de rythmes tous autant capable de briser votre pauvre nuque de mortel sans le moindre effort. Et c’est bien de cela qu’il s’agit avec cet album, les fosses ne seront que de vastes étendues où les corps démembrés se compteront par dizaines et où l’on contera le récit d’un groupe ayant semé mort et terreur sur leur passage. Attila ? Connait pas… Depraved ? Le monde s’en souviendra. One Shot possède aussi le feu sacré et une belle puissance de feu avec lui. L’album se termine en champ de ruines, votre tête dévastée, votre corps usé et abimé. Ne tentez pas de vous relever, de sombres rapaces planent déjà au-dessus de votre tête. D’ailleurs pourquoi chercher à se relever quand vos jambes, de votre corps, se trouvent détachées. La messe est dite, l’humanité s’en est allée, ne reste que qu’une forme néant où le mal à pris ses quartiers. Il y règne une entité démoniaque demeure à sa tête. Elle répond au nom de Depraved.

Depraved vient de marquer son retour de la plus belles des façons. Sa force de frappe est intacte malgré les années. Il est des éléments où le temps n’a pas d’emprise sur ces derniers, le Metal de ce groupe est inaltérable et certifié anticorrosion. Amis metalleux, c’est du tout bon.

Pat

Tracklist:

  1. Intro
  2. Human Meat Scraps
  3. Bones Pulverized
  4. Between Life And Death
  5. Anger
  6. I Am War
  7. Violence Brings Violence
  8. Psycho Torments
  9. Distress
  10. One Shot
  11. Broken Life
  12. Fascinating Dead Women
  13. Retaliation In Blood

www.facebook.com/pages/Depraved