Evas Kiss Anger – Collapse (EP)

Posté le : 24 novembre 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

Evas Kiss Anger - Collapse coverL’histoire d’Evas Kiss Anger est parsemée de changements. Depuis sa création en 2004 jusqu’à sa stabilisation en 2013, le groupe n’a en effet pas cessé de changer, de se métamorphoser au fil des changements de line-up. Pourtant, au milieu de la tourmente, la volonté est là et le premier EP éponyme sort le 6 juin 2013. Un an après, suite à un ultime changement de personnel, une direction musicale est enfin décidée et un nouveau set est en cours de composition. En juillet, le groupe entre en studio pour enregistrer Collapse qui sortira en octobre 2014.

<br/>

Genre : Hardcore, Heavy, Indus, Emo - Date de sortie : 25 octobre 2014

Genre : Hardcore, Heavy, Indus, Emo – Date de sortie : 25 octobre 2014

La pochette est à la fois assez sobre et plutôt bien travaillée. Une photo couleur sépia sur laquelle on peut voir une vision apocalyptique, comme une ville après une guerre, juste en bordure d’un paysage aride. La couleur évoque une forme de gazage de l’air qui renforce cette sensation d’étouffement et de désolation. Pour compléter le tout, dissimulé dans les nuages, un crâne évoquera la mort qui plane encore par ici. Le nom du groupe en haut à gauche, et le titre de l’EP en bas à droite pour bien commencer. Au dos du digipack, les trois titres écrits en minuscule en plein milieu, en petit caractères. Simple et efficace. Mais que contient le disque ?

Depuis le premier EP autoproduit, le son a heureusement bien évolué et se rapproche désormais d’une production professionnelle, sans rougir. Si l’enregistrement n’est pas parfait, il en reste propre, bien mixé et bien masterisé. Les guitares sonnent dans un registre plutôt medium tout comme le reste. La voix envoie un growl/scream qui sort d’une façon nette sans manger la dynamique du reste. La basse soutient et la batterie appuie, tout en gardant leur sonorité propre. Sans plus, mais surtout pas moins. Cela confère à l’EP un côté encore un peu DIY et autoproduction en enlevant simplement le côté brouillon qu’on pouvait trouver auparavant.

Du côté composition, nous pourrons également noter une évolution, voire un changement assez radical depuis l’EP éponyme. Si, la première fois, nous n’avions droit qu’à un seul titre en plus d’un interlude – en réalité plutôt une introduction – cette fois-ci se sont bien trois vrais titres que nous envoi le combo. Le fil rouge est palpable, les trois chansons se recoupant dans un esprit Hardcore bien senti, teinté de Heavy et de styles plus modernes. Nous pensons entre autre à Gojira et Meshuggah pour ce côté moderne qui restera anecdotique mais apportera une couleur particulière et plutôt sympathique à l’ensemble. Pour le reste, des touches de Fear Factory, Deftones, Biohazard et bien d’autres encore. Le tempo s’est accéléré et l’ambiance est radicalement différente. Les textes sont passés du français à l’anglais. Globalement, la musique s’est bonifiée. Et même bien bonifiée, disons-le. Nous pouvons ainsi constater les progrès qui ont été fait en un an.

Nous n’en sommes cependant encore qu’au stade de l’EP démonstratif, une forme de porte ouverte vers le monde d’Evas Kiss Anger qui a traversé déjà maints périples avant d’arriver à ce croisement des routes. La décision de changer d’identité musicale et de le montrer clairement aura été une très bonne idée. Ce que nous entendons est maintenant plus mûr et prêt pour l’étape suivante. Le groupe a toujours ce côté prometteur et tout ce que nous attendons, c’est une confirmation de nos attentes. Un album sera forcément plus complet et diversifié, même si en trois titres nous avons déjà un bel avant-goût. Mais c’est court. Très court. La musique, si elle n’est pas au sommet de l’originalité, reste cependant très agréable et un peu différente avec déjà cette touche personnelle qui pointe. Le prochain challenge du groupe sera de creuser cette différence. Tout est déjà là et n’attend plus que de sortir, de se développer et de nous exploser à la face. Amis lecteurs, il vous faut passer au rang d’auditeur pour vous faire votre propre idée, mais il n’y a en tous cas rien à regretter si vous acceptez de faire un détour par ici. En soutenant Evas Kiss Anger vous ferez un pari sur l’avenir. Un plutôt bon pari car il y a somme toute assez peu de chances de perdre. Un groupe à suivre et à aller voir sur scène. Car l’énergie présente sur le disque donnera envie de se bouger sans soucis.

F4R537KTP09

Line-Up :

  • Flo : chant
  • Nico : guitare
  • Jérémy : guitare
  • Seb : basse
  • Hervé : batterie

Tracklist :

  1. Deeper
  2. My Body Is Tired
  3. War And Collapse

Bandcamp : http://evaskissanger.bandcamp.com/album/evas-kiss-anger

Précédente chronique : http://sons-of-metal.com/2013/07/15/evas-kiss-anger-evas-kiss-anger-ep/