The Way I Am - Apocalypse No Way coverThe Way I Am est un projet qui commence par une rencontre. C’est celle de Saturne avec J-War. J-War aime bien toucher un peu à tout, surtout niveau instrument de musique et il compose. Saturne, pour sa part, est artiste peintre et accessoirement chanteuse. C’est donc en 2013 qu’ils se décident à lancer un  projet commun qui prendra le nom que l’on connaît désormais. Les compos sont prêtes mais comment se faire connaître ? Il faudra rajouter un guitariste et un bassiste pour que le projet prenne son envol à partir du printemps 2014 avec une bonne tournée bien comme il faut, pour qu’ensuite ils se retrouvent en studio pour enregistrer leur EP Apocalypse ? No Way ! sortit le 14 novembre.

Genre : Néo, mélodique, Post, Rock indie - Date de sortie : 14 novembre 2014

Genre : Néo, mélodique, Post, Rock indie – Date de sortie : 14 novembre 2014

La pochette constituée d’un dessin aux teintes pastelles sur fond blanc est plutôt réussie, disons-le simplement. Notons que c’est aussi l’œuvre de Saturne. Une femme qui ressemble tout de même vaguement à un mannequin que l’on pourrait poser en vitrine de par sa tête cassée en deux, littéralement, et ses articulations mécaniques aux doigts, tient dans sa main un cœur probablement humain et sanguinolent. Dans l’autre, une bête allumette enflammée. Dans la tête, des fleurs dont une qui sort par l’un des orbites. Quoi de plus normal ? Le titre et le nom du groupe sont posés sur la droite et cela produit son effet. À ce moment, nous ne savons pas encore à quelle sauce nous serons mangés.

Après l’enfournage rituel de la galette dans son mange-disque, alias notre magnifique lecteur CD, nous passons à l’écoute. La production est énorme, le son est très professionnel. Les guitares sortent comme autant de murs, la basse est à la fois bien grasse et laisse transparaître des petites touches d’aigus qui lui confèrent un son très moderne. Nous hésitons entre dire que ce son évoque Korn en général, ou Mudvayne sur LD50 en particulier. La batterie est bien présente mais sans non plus passer trop en avant, juste là où il faut pour que cela reste bien. L’égalisation globale est bonne et le master général parfait. Et la voix ? Hélas, la voix n’aura pas bénéficié d’un traitement aussi soigné. Si le timbre un peu aigu nécessitait effectivement un traitement particulier, l’égalisation  de la voix lui a coupé les fréquences aigues et une grosse partie des basses. Il ne reste plus qu’un faisceau de mediums qui donne l’impression d’un son radio un peu désagréable. Par ailleurs, le volume de la voix est un peu trop léger et ce qui aurait pu, peut-être, compenser l’égalisation n’a fait que l’ériger en évidence. Nous appuyons notre commentaire peut-être un peu fort mais disons que vu la qualité du reste, cela nous a plutôt étonné et déçu. Cela méritait d’être noté. En tenant compte de ceci, vous enlèverez quelques basses sur votre ampli, rajouterez un soupçon de medium et peut-être un poil d’aigus pour corriger. Avec ceci, vous devriez être prêt pour une expérience particulière.

Les compositions sont tout simplement très bonnes. Nous voyagerons ici au sein de divers univers qui évoqueront tantôt de la musique de film, des riffs gras, du Rock indé, de l’Indus et bien d’autres. Les transitions sont tout à la fois surprenantes et logiques, fluides. Le passage d’un moment à l’autre n’apparaît comme une évidence que parce qu’il y a bien quelque chose qui reste derrière. Pour savoir ce qu’est The Way I Am, il faut imaginer la rencontre de Korn avec Radiohead, Alanis Morissette et Deftones. Du gros son, des compos à la fois mélodiques et violentes, plus calmes par moments. L’enchaînement piste après piste est agréable et dans leur diversité, les morceaux dénotent de l’unité particulière du concept. Le synthé apporte un petit plus aux riffs plus néo, rehaussant les ambiances tantôt vers le gothique, tantôt vers la BO. Le tout est, cela va sans dire, bien carré et les touches de sons percussifs électro ne font que compléter un ensemble déjà fort sympathique et intéressant. La voix de Saturne possède un timbre qui évoque Alanis Morissette comme déjà cité plus haut, mais aussi une Amy Lee qui aurait choisi un registre différent. Cependant, probablement dû au problème de son évoqué précédemment, nous avons l’impression que la voix n’est pas assez poussée et manque d’un petit quelque chose. Les tentatives de growl sont sympathiques mais pas encore tout à fait convaincantes. Ceci dit, elles rentrent bien dans l’ambiance.

Si vous avez l’impression que nous détestons la voix ou que nous souhaitons casser le travail qui a été fait, détrompez-vous. Cet EP est très prometteur et nous nous permettons ces remarques pour dire que c’est tout ce qui manquait pour en faire un opus parfait. Excusez-nous du peu mais si nous rencontrions des premiers disques de cette qualité partout, nous serions probablement au paradis. Moyennant une correction de ces petits soucis sur un prochain enregistrement, nous n’aurions plus rien à critiquer. Qui plus est, tout un chacun pourra malgré tout passer des heures à écouter cette œuvre en boucle sans se lasser et en faisant abstraction de ce défaut que nous rappelons être mineur. Ce qui compte et comptera toujours est la qualité des compositions et le travail derrière. De ce point de vue, rien à dire. Si vous êtes en quête d’un groupe qui cherche à défricher un terrain neuf en passant par des voies qui semblaient jusqu’alors connues, et que vous n’êtes pas amoureux exclusif des compositions ultra-violentes, ni allergiques à des voix plus mélodiques, alors il vous faudra absolument écouter cet EP, sous peine de passer à côté de quelque chose. Apocalypse ? Vous aurez été prévenu.

F4R537KTP09

Line-Up :

  • J-War : batterie, composition, mix et master
  • Saturne : chant, textes et artwork
  • Bravic : guitare, arrangements
  • Kronick : basse, arrangements

Tracklist :

  1. Underground Memories
  2. No Means No
  3. Miss Anger
  4. Shine Bright
  5. Run Faster
  6. Answer My Call

https://www.facebook.com/twiamband?fref=ts

http://www.thewayiam.net/index.php?contenu=page_news&lng=fr