Frantic Machine – Peace Of Mind (Album)

Posté le : 03 décembre 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

Frantic Machine - Peace Of Mind coverOn vous l’avait promis dans les news, voici aujourd’hui le groupe Frantic Machine qui a lancé son deuxième album le 28 novembre au Covent Garden, lors d’une soirée qui était gratuite. Après avoir enregistré un premier opus en 2007 et enflammé les scènes parisiennes, les quatre garçons se sont produits en juillet dernier lors du Triel Open Air. Partons donc à l’aventure de cette nouvelle mouture : Peace Of Mind et ses onze titres ravageurs.

<br/>

Genre : Rock/Metal - Sortie : 28 novembre 2014

Genre : Rock/Metal – Sortie : 28 novembre 2014

On se lance donc avec le titre éponyme de l’album. Les sonorités variées explosent dans votre cerveau telles des injections de drogue. Car, effectivement, cette première piste est addictive avec son introduction aux sons étranges, la voix du chanteur chaude et envoûtante alors que la basse vient porter son ronronnement voluptueux. Les chœurs vers le milieu complètent un ensemble déjà bien fourni. Continuons avec No Freedom, titre plus rapide avec des tonalités moins nombreuses mais pleins de petits passages de guitares croustillants. L’utilisation de nouvelles sonorités par la batterie est bien joué, ressemblant à un marteau piqueur, aidée en cela par la basse toujours prompte à s’impliquer. Cette chanson est donc parfaite pour le headbang, un rythme simple, une batterie appuyée et des riffs d’instruments peu variés si l’on n’y prend pas garde. Passons à Liar et voyons si ce morceau nous ment. Et bien, je peux vous assurer que non, il joue franc-jeu avec ses riffs de guitares plutôt violents et des chœurs sur le mot  »Liar ». Le petit bémol de ce morceau ? La basse que l’on entend à peine alors qu’elle est en bien meilleure forme à d’autres moments du Cd. La batterie, quant à elle, joue la cadence sur sa double pédale tout en laissant en bruit de fond sa charleston, maîtrisée par le décidément très endurant Papy. Le solo de guitare apporte la touche finale plus que bienvenue sur la fin du morceau, un vrai régal pour vos oreilles. Vient ensuite une maladie très contagieuse, en la personne de Family Virus. Sortez donc mari, femme ou enfants du placard et déchainez-vous sur le morceau le plus Metal du Cd. Des guitares faisant presque immédiatement penser à du Heavy accompagnée en cela par la voix grave de l’excellent Jaymz. La basse de Blitz se lâche et vient ronfler littéralement sur le devant, se mêlant au son de la batterie plus orientée sur ses cymbales. Parlons maintenant de votre autre vous. Mais si, vous le connaissez, il squatte votre tête depuis de nombreuses années. Comment se débrouille-t-il ? Voudrait-il une chanson qui lui soit dédiée ? Qu’à cela ne tienne, Frantic Machine l’a fait pour vous, voici The Other Me. Le titre ne laisse aucun doute : en live, la fosse ne sera pas remplie d’enfants de chœur. Une violence qui transparaît dans la musique, principalement due aux guitares et à la batterie. La voix du chanteur n’est pas en reste et s’arrête très souvent dans les graves. Les soli des guitares permettent d’augmenter encore un peu plus cette vague de folie ambiante que le groupe a soigneusement construite dans le morceau. Avec le dernier morceau, Fantasy, on retourne au Rock pur, l’influence des Guns N’ Roses se faisant légèrement ressentir. Les mélodies vous portent gentiment vers la fin qui s’approche inexorablement. Finalement, il y a assez peu de surprises pour un titre qui pouvait sembler comme magique, mis à part le solo des guitares qui dure une trentaine de secondes à la fin du cd.

En conclusion je dirai que le groupe n’a pas fait d’impairs. Les pistes s’enchaînent logiquement et permettent de passer un excellent moment. Espérons que le groupe va continuer à produire des bombes, tant au niveau des paroles (No Freedom) que musicalement (The Other Me). Laissons-leur donc le temps de composer encore puisque je suivrai avec grand intérêt leurs prochaines sorties. Et je vous laisse avec leur première vidéo sortie depuis plus de six mois.

Diamond

Tracklist :

  1. Peace Of Mind
  2. To You
  3. No Freedom
  4. My Needs
  5. Liar
  6. Face To Face
  7. Family Virus
  8. Brother
  9. The Other Me
  10. Broken History
  11. Fantasy

Liens :

Facebook : https://www.facebook.com/franticmachine?fref=ts

YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ptO9wfU7Sbg