Thank You Satan – Quiet-loud-FURY-quiet (EP)

Posté le : 03 décembre 2014 par dans la catégorie Chroniques

Thank You Satan - Quiet coverJe suis tombé presque par hasard sur ce groupe, en écoutant un partage sur les réseaux sociaux. Ma première réaction à la vue du patronyme du groupe fut « encore du Black Metal version Norvège ». Et bien pas du tout. Thank You Satan, ce nom à faire fuir un curé au pas de course, nous propose un style musical orienté Post-Rock avec des influences de Stoner et de Doom. Le trio originaire de la région Alsace est composé de Manu au chant et à la guitare, Krys à la batterie et Grégory à la basse.

<br/>

Style : Post-rock, Stoner, Doom - Date de sortie : décembre 2014

Style : Post-rock, Stoner, Doom – Date de sortie : décembre 2014

Le nom du groupe fait référence à une chanson de Léo Ferré qu’il a introduit ainsi lors d’un concert à l’Alhambra « Le diable m’a un jour demandé de lui écrire une chanson. C’était une commande. Et une commande du diable, mon dieu, ça change. Thank You Satan ». Cette petite provocation a bien plu au groupe qui a choisi de nommer ainsi sa formation créée en avril 2013, et qui nous propose donc avec Quiet-loud-FURY-quiet son premier essai sous forme d’un EP. Quatre titres sont déjà écoutables sur le bandcamp du groupe et l’intégralité (six titres) disponible en format digital. Un format physique est prévu pour le mois de décembre.

La pochette de cet EP représente un tunnel, le groupe nous propose visiblement d’avancer dans un univers plutôt sombre, quoiqu’il y ait aussi des lumières. Mais nous ne voyons pas le bout du tunnel, est-il long ou court ?

Le son général est très bon, comme à l’habitude avec ce qui sort du « Kid Studio » de la région strasbourgeoise. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le contraste entre le son de la batterie qui sonne très « années 1970 », où on a parfois l’impression que John Bonham est revenu derrière les futs et le son de la guitare avec saturation qui fait très actuel. Comme souvent dans le Post-Rock, les parties instrumentales sont mises en avant mais quand la voix est présente, elle prend aux tripes. Les passages avec voix très grave sont particulièrement réussis, le titre Criminal Mind le montre très bien. Pourtant, quand Manu se met au chant hurlé comme à la fin de ce même morceau, c’est bien maîtrisé aussi et surtout bien placé dans la musicalité d’ensemble. Nous entendons constamment deux guitares, bien qu’il n’y ait qu’un guitariste dans TYS. La guitare solo fait cependant des mélodies appréciables, comme dans le titre éponyme de l’album, pendant que l’autre complète la rythmique. Il y a aussi un côté Stoner, particulièrement dans les titres Miss Temptation et Thank You Satan où en peut sentir dans ce dernier la volonté de placer les paroles, mais si le chant commence par un riff assez lent, il finit par un riff rock plus rapide qui évite la monotonie et qui contraste bien avec le début. Prenez aussi le temps de visualiser le clip de Quiet-loud-FURY-quiet sur le site du groupe, il est fait à partir d’image cédées par des réalisateurs de courts métrages et est très bien fait. Ce titre instrumental est à écouter les yeux fermés, il a un côté sombre mais aussi méditatif et planant, grâce à la mélodie de la guitare. Shine Your Life clôt superbement l’EP d’un air bluesy introduit à la guitare acoustique en alternance avec un bon riff rock à l’électrique.

Thank You Satan est une belle découverte, cet EP est agréable à l’écoute et passe  trop vite. La seule chose que l’on a envie de leur dire c’est : continuez les gars.

Khaos

Tracklist :

  1. Quiet-loud-FURY-quiet
  2. Criminal Mind
  3. From Dusk Till Dawn
  4. Thank You Satan
  5. Miss Temptation
  6. Shine Your Life

https://thankyousatan.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/Thankyousatan

http://thankyousatan-music.com/