7 Weeks – Bends (EP)

Posté le : 04 décembre 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , , ,

7 Weeks - Bends cover7 Weeks est originaire de Limoges et n’est pas un premier venu dans le monde musical, puisque déjà auteur d’un premier EP, Black days, sorti en 2007 et d’un album sorti en 2009, All Channels Off aux relents Stoner Metal. 2011 voit la sortie de 7 Weeks Plays Dead of Night et en 2013, accouche de Carnivora et envoie le groupe pour une tournée de douze mois. La formation est composé de Julien au chant, de Jeremy à la batterie, Nicolas aux guitares et enfin de Manu aux claviers. Leur nouvel EP sort ce vendredi et en attendant le prochain album, voyons, fouillons, écoutons et disséquons ce Bends. Enfin, ce dernier est distribué par Klonosphère. Go.

Style : Massive rock/Stoner – Sortie : 5 novembre 2014

Style : Massive rock/Stoner – Sortie : 5 novembre 2014

Un artwork au cliché très architectural, lignes droites, sujet centré, c’est carré et propre, voire aseptisé. Bien sûr, il n’aura échappé à personnes et surtout pas aux fins limiers que vous êtes, amis metalleux, que la photo est identique des deux côtés, abstraction faite de la lumière dans l’encadrement de la porte en bas à gauche ainsi que d’un ou deux autres détails que vous devez trouver. On observe qu’un côté se superpose parfaitement à l’autre. Bends, ou courber, si vous préférez. Ce détail démontre que depuis l’excellent Carnivora, le groupe a décidé de ne rien laisser au hasard. Abordons d’emblée la question du son de cet EP, il est puissant, avec une bonne dose de saturation mais sait se montrer étonnamment clair également, il possède la finesse de la porcelaine sans en avoir la fragilité. Beaucoup d’attention a été porté à la production de cet opus. C’est un modèle de son et de mixage et nombre d’artistes souhaiteraient probablement avoir ce rendu sur disque. My Own Private Limbo, la première balle, affiche un tempo medium, assez lourd où la ligne mélodique domine le titre aidée en cela par un chant dont la voix affiche une énorme confiance en elle. Voilà bien une très belle entrée en matière. Sparks vient emboiter le pas du premier morceau tout en se montrant plus aérien jusqu’au solo de guitare qui plonge l’auditeur dans un bon bain de Stoner. Les compositions se montrent du même acabit que celles de Carnivora, c’est de l’excellent niveau tout ça. Le Stoner Rock proposé par 7 weeks est taillé pour emmener l’auditeur très loin dans son voyage auditif, en témoigne le troisième titre Turn Away qui affiche là aussi une ligne mélodique au refrain accrocheur qui, sans tomber dans le commercial, flirte quand même à la limite avec ce dernier. Bends se charge de remettre les pendules à l’heure en se montrant de la même veine que les deux premiers morceaux de la galette. Une première partie toute en retenue et une deuxième beaucoup plus vindicative et débordante d’énergie. Un rythme lourd qui joue avec les nerfs, sans jamais aller vers l’éprouvant. Un bon titre, assurément. L’opus se termine par Cry Blue et de par ce titre, nous tenons là la perle de l’album, superbe de changements de rythme, arpèges de tristesse faisant pleuvoir des larmes de notes funestes. Une longue complainte par l’intermédiaire d’un cri au second plan débouchant  à la moitié du titre sur un final fait d’un chant agressif, épaulé par l’ensemble des instruments. Il se fait entendre une ultime phrase, une ultime note puis, le silence se fait. On pourra regretter le trop court de ce très bon EP, un des rares regrets de cette galette très aboutie. Les fans du groupe seront ravis et nul ne doute que les aficionados de 7 Weeks ne tarderont pas à passer de l’état de troupe au statut d’armée.

7 Weeks viennent de délivrer le pont quasi parfait entre son dernier album en date et le prochain à venir. La maîtrise est grande, presque totale, son futur album devrait parachever le travail fait sur cet EP et certainement installer le groupe dans la catégorie internationale.

Pat

Tracklist :

  1. My Own Private Limbo
  2. Sparks
  3. Turn Away
  4. Bends
  5. Cry Blue

www.facebook.com/7weeksmusic

http://www.7weeks.fr/