The Texas Chainsaw Dust Lovers - The Wolf Is Rising coverDans le nom du groupe : Texas, tronçonneuse, poussière. Ces trois mots vous mettrons d’emblée la puce à l’oreille sur ce que vous allez entendre d’un point de vue musical. Ce qui vous secouera les tympans dans ce dernier EP, nommé « The Wolf is Rising », respire fort le sud les Etats-Unis. Dans le son des guitares et de la basse ainsi que dans les riffs, vous aurez l’impression de parcourir les routes poussiéreuses du grand sud américain. Effectivement, ce n’est pas à dos de cheval mais plutôt sur une Harley Davidson moteur ronronnant que les cinq titres de cette nouvelle création vont vous entrainer. Coiffez-vous d’un Stetson et ouvrez le Whiskey, c’est parti.

<br/>

Style : Southern Rock/Stoner/Blues - Date de Sortie : 13 septembre 2014

Style : Southern Rock/Stoner/Blues – Date de Sortie : 13 septembre 2014

La pochette représente une tête de mort avec les caractéristiques d’un sorcier indien, peau de loup comme vêtement et plumes qui ornent la coiffe, ainsi qu’un petit nuage de fumée. Nous sommes bien dans le sujet, voyons de plus près ce que contient ce deuxième EP, deux and après Born Bad, son ainé produit par le groupe.

D’emblée, le son lourd de la guitare rythmique et de la basse de Car Crash, le titre introductif, vous met au parfum : vous allez transpirer. La batterie cogne fort et la voix est bien maitrisée. La corde la plus grave de la guitare est accordée une tonalité plus bas pour accentuer la lourdeur. Un petit air de Morrison sonne dans les intonations de la voix mais avec un côté peut-être plus chanteur de Blues. En tout les cas, elle correspond bien au style musical et se mêle très bien à la lourdeur ambiante. Il y a un côté Stoner avec un aspect répétitif dans les riffs mais le groupe sait créer de la variation et il y a une tension sonore permanente entre le lourd et le plus léger. Le deuxième morceau nommé Back to Georgia est le plus caractéristique dans ce sens. Une introduction au banjo et maracas et puis bam ! La grosse guitare saturée qui vient vous rappeler que vous n’êtes pas dans les années 1960. La deuxième guitare fait dans la suite de ce morceau des sonorités aigues bienvenues qui contrastent bien avec le reste. Il y a aussi des chœurs très bien placés et plusieurs changements de riffs de guitare efficacement sentis. Le morceau se termine avec une résonnance de guitare saturée. Lors de la première écoute de A Man Of Constant Sorrow,j’avais l’impression d’avoir déjà entendu cet air. C’est effectivement une reprise d’un classique du Bluegrass, en version plus musclée et d’influence un peu Stoner. Redemption commence sur un air de Blues à la guitare acoustique avant que ne prennent le relais guitare avec distorsion, basse bien grasse et batterie qui cogne. L’air blues revient à plusieurs moments et s’alterne avec les passages plus musclés. Le solo de ce titre est aussi très bien fait et à souligner. Enfin, le titre éponyme commence également sur un Blues joué cette fois à la basse et à la guitare électrique. Un rythme lent que les instruments relèvent très bien, que ce soit la batterie par ses roulements, les guitares par leurs changements de riffs comme après trois minutes où nous sommes invités à quitter le Blues pour entrer dans le Rock. Et comme nous ne sommes pas au bout de nos surprises, on ajoute à nouveau un passage plus calme avec un air sifflé très bien trouvé. Tout se finira en trombe car le son de la tronçonneuse doit toujours vous rester un peu dans les oreilles, même lorsqu’on vient de l’éteindre.

Avec The wolf is Rising, The Texas Chainsaw Dust Lovers nous montrent ce qu’ils savent faire et ils le maîtrisent. C’est une ambiance et un son dans lesquels il faut pouvoir se plonger. Vous aimez la poussière, le son de la tronçonneuse et l’esprit étasunien du sud qui sont contenus dans le patronyme du groupe ? Cette musique est faite pour vous ! Et puis il faut dire qu’au niveau du son, ça envoie du lourd.

Khaos

Tracklist :

  1. Car Crash
  2. Back to Georgia
  3. A Man Of Constant Sorrow
  4. Redemption
  5. The Wolf Is Rising

Facebook : https://www.facebook.com/TheTexasChainsawDustLovers

Bandcamp : https://texaschainsawdustlovers.bandcamp.com/album/the-wolf-is-rising-2

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Ee_wMVLkrzk

  1. […] dont trois en Espagne, afin de promouvoir comme il se doit leur superbe EP The Wolf Is Rising, que nous avons chroniqué il y a […]