Still Storm – Mayhem (Album)

Posté le : 11 décembre 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

Still Storm - Mayhem coverStill Storm qui nous vient de Paris a sorti un premier EP en 2011, intitulé No Rules. Le groupe revient à la charge avec son premier album Mayhem qui vient de sortir en édition limitée. Le groupe évolue sous la forme d’un quatuor et se compose d’Andrei au chant et à la guitare rythmique, d’Arnaud à la guitare solo, de Didier à la batterie et de Xavier à la basse. Voyons donc quelle pagaille se cache dans cet album, à l’artwork ô combien avenant.

<br/>

Style : Thrash Metal – Sortie : octobre 2014

Style : Thrash Metal – Sortie : octobre 2014

Justement, parlons-en de cet artwork signé Mickael Huilers. Les trois charmantes petites créatures se trouvant sur le non moins charmant personnage, arborent un sourire qui fait penser à l’excellent travail de Didier Tarquin sur la géniale série de bande dessinée Lanfeust de Troy. Inspiration volontaire ou involontaire, voila en tous cas une assez belle réussite. Cet album sent le Thrash, les premières notes de Children Of The Shadow en témoignent, ça sent bon le Thrash et ça sentira toujours bon. Il y a là tous les ingrédients de ce qui a fait le succès de ce genre musical : technique, soli, riffs acérés, rythmiques endiablées et un certain sens de la mélodie. Still Storm possède dans son registre tous ces ingrédients. Fate, le deuxième titre, tire également dans le même sens, c’est le royaume du palm muting ici-bas et la sueur va couler à flot dans les fosses. Malheureusement, il y a un « mais » à tout cela. Et celui-ci réside dans le son de cet album. Le mixage a dû être laborieux, voire difficile. Le chant typé medium se trouve trop en avant, les guitares un peu trop en retrait, ce qui est vraiment dommage et préjudiciable. La batterie possède un son inégal, tantôt présent et tantôt presque absent. Quant à la basse, elle est à saturation maximale, rendant l’ensemble presque pénible à écouter par moments. Bien sûr, la critique est aisée, facile et il ne faudrait pas noircir non plus à l’extrême quelque chose qui ne le mérite pas. Car, bien au-delà de la qualité sonore de cet opus, les compositions sont d’une bonne qualité, assez riches et diversifiées. Alors, loin de votre serviteur du jour l’idée de balancer le tout aux orties ! D’ailleurs et c’est aussi en cela que c’est surprenant, le son de la guitare solo est impeccable sur tous les morceaux. Lorsque le combo aura atteint une renommée planétaire et c’est bien tout le mal que l’on peut lui souhaiter, cet album fera l’objet d’une nouvelle sortie avec un son et un mixage de malade ! Car la matière est là ! Le contenu vous ouvrirait votre lot de conserves sans ouvre-boîte. Flood For Blood et Trash TV sonnent véritablement bien. Les quatre gars ont l’étincelle du Thrash en eux, Sweet Demons en est une preuve, on retrouve là nombre de choses dont les influences remontent aux racines du Thrash des années quatre-vingt. L’album se termine par Losing Your Life, morceau à l’intro emprunte de calme dans ses premières notes qui débouche sur un riff à l’énorme densité. C’est typiquement ce genre de titre qui fait regretter l’absence d’une production digne de ce nom, car cette dernière cartouche se montre excellente et est à considérer comme le titre phare de cette rageuse galette.

Still Storm a pris date avec ses huit titres qui sentent la poudre. Son Mayhem propose des titres taillés pour la scène. Gageons que le prochain opus jouira d’une production qui ne fera que mettre en valeur le potentiel du groupe. Il le mérite.

Pat

Tracklist :

  • Children of the shadow
  • Fate
  • Death messenger
  • Flood of blood
  • Pestis atra
  • Trash TV
  • Sweet demons
  • Losing your life

https://www.facebook.com/still.storm.metal?fref=ts

https://myspace.com/stillstormtheband