Nevraska (single)

Posté le : 17 décembre 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , , , ,

Nevraska - Nebula coverEtre dans la norme est parfois une chose inconsciemment attendue dans le milieu Rock et Metal. Les avis sur les groupes qui intègrent de nouveaux instruments ou prennent le risque d’en retirer par rapport aux formations habituelles sont, en général, assez tranchés. Pourtant, tout bon musicien sait que pour faire de la musique, n’importe quel ensemble instrumental peut faire vibrer un auditoire. Tout l’art consiste à pouvoir arranger ses compositions pour y mettre de l’intensité, de la variation, des mélodies accrocheuses. C’est ce que va tenter de nous prouver le groupe Nevraska, composé de deux seuls instruments : la batterie jouée par Cyril et la basse jouée en powerchords par Pascal. Formé en 2013 à Annecy, le duo nous présente un premier aperçu de sa recherche créative avec un single, ce qui va nous permettre de patienter jusqu’à la sortie d’un album, prévu pour 2015.

Style : Post-rock / Rock - Date de sortie : 18 octobre 2014

Style : Post-rock / Rock – Date de sortie : 18 octobre 2014

Le single est composé de deux titres assez courts (moins de trois minutes chacun). Le premier est nommé Lirû et le deuxième Nebula. Tout d’abord, soulignons que le son est excellent, enregistré par Serge Moratel du Rec Studio qui a déjà travaillé avec Lofofora. Les deux morceaux sont construits sur la même structure. Tout débute par des samples et on retrouve aussi en arrière fond un discours politique parlé. Sur Lirû, il s’agit d’un discours de Nelson Mandela et sur Nevraska, nous pouvons entendre la voix de Martin Luther King lors de son discours « Beyond Vietnam », prononcé le 4 avril 1967 à New-York. La rythmique tient sur un riff joué à la basse de manière assez répétitif mais avec des coupures et des variations, particulièrement dans Nebula. Quant à la batterie, elle monte progressivement en puissance en jouant beaucoup sur les contretemps et enchaîne les roulements très bien exécutés. On sent que les musiciens maîtrisent parfaitement leur sujet dans un style difficilement définissable mais proche du Post-Rock. Ce qui est certain, c’est que l’écoute passe facilement, ce qui aurait pu rebuter au départ de la part d’un duo basse/batterie.

C’est avec impatience que nous attendons désormais un album plus complet pour voir comment le duo va mettre de la variété quand il y aura plusieurs titres. Ce sera le plus difficile, mais Nevraska montre à travers ce single qu’il maîtrise son sujet. Il n’y a donc aucun souci à se faire et c’est avec une grande curiosité que nous allons tendre l’oreille pour connaitre la suite. En attendant, n’hésitez pas à jeter une oreille sur leurs liens bandcamp et soundcloud pour découvrir.

Khaos

Tracklist :

  1. Lirû
  2. Nebula

Liens :

Site internet : http://nevraska.com/

Facebook : https://www.facebook.com/Nevraskaband

Bandcamp : https://nevraska.bandcamp.com/

Soundcloud : https://soundcloud.com/nevraska-band/sets/nevraska