Corbeaux – Hit The Heat (EP)

Posté le : 23 décembre 2014 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

Corbeaux - Hit The Heat coverCorbeaux : oiseaux de malheurs ! Vous allez nous casser les oreilles de bon matin avec votre Post Rock hyper technique et vous m’empêchez de dormir. Oui, car j’ai eu du mal à la première écoute et cela pour une seule raison : je n’ai pas l’habitude de ces sonorités. Le deuxième Ep que le groupe nous offre s’apprécie après plusieurs passages, toujours d’avantage. À chaque nouvelle écoute : des nouvelles surprises au coin du bois, un nouveau petit truc musical que je n’avais pas compris la fois précédente. C’est un sacré voyage que vont nous offrir les Bretons avec leur nouvel album sous forme d’EP nommé Hit The Head. Cogne la tête, oui vraiment, on prend des coups mais on finit par aimer ça. L’album a été enregistré et mixé à Laval par Amaury Sauvé et masterisé à Stockholm par Manus Lindberg.

Genre : Post Rock - Date de sortie : 1er décembre 2014

Genre : Post Rock – Date de sortie : 1er décembre 2014

La production ne souffre d’aucun défaut, le son est excellent. La précision qu’exige une telle musique ne l’aurait de toute façon pas permis. Nous allons à présent plonger dans une présentation globale sans trop détailler chaque morceau. Les six titres de cet EP ne sont pourtant guère semblables, mais une description détaillée me ferait manquer de vocabulaire. Tout d’abord, il y a des constantes variations entre moments très calmes et mélodiques et montées en puissances absolument superbes. Cette tension permanente vous prend aux tripes et un morceau peut ainsi donner l’impression d’en contenir quatre ou cinq différents à la suite. La section rythmique est particulièrement performante, la guitare basse est bien lourde et mise en avant. Son bourdonnement permanent fait parfois penser à un vol de hannetons. Elle est mêlée à une batterie qui sonne très « année 1970 » et qui diversifie sans cesse ses roulements et passages. Les deux guitares font elles aussi un superbe travail mais dans le mode : à la recherche du son jamais entendu. On les surprend en train de grincer à faire presque mal aux oreilles, puis à retourner vers une rythmique bien lourde, sans oublier entre temps des petites mélodies comme on peut parfois en entendre dans le Rock atmosphérique d’Anathema ou Antimatter. Une seule partie voix, tout à la fin du dernier titre Ezimpunkor qui nous révèle une voix scream très bien exécutée et qui, encore une fois, surprend l’auditeur.

Cette chronique aura été courte mais après quatre écoutes complètes, je ne peux dire qu’une chose : ne vous arrêtez pas à la première et surtout ne stoppez pas après deux morceaux. Certains cerveaux sans doute un peu « formatés » par des sons standards mettront du temps à assimiler les sonorités de Corbeaux. Mais avec le temps, vous vous apercevrez d’une technique irréprochable et vous commencerez même à vous dire que cette musique d’apparence froide provoque quelque chose en vous. Le truc à écouter peinard dans son bain la clope au bec. Après quelques passages de Hit The Head, vous trouverez que le corbeau est un oiseau fort sympathique.

Khaos

Tracklist :

  1. Cran d’arrêt
  2. La bagarre
  3. 7th Avenue
  4. Sur un fil
  5. Where Is Dave ?
  6. Ezimpurkor

Liens :

Facebook : https://www.facebook.com/corbeauxrock

Site internet : http://corbeauxrock.com

Bandcamp : http://corbeauxrock.bandcamp.com/album/hit-the-head

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=iramcnGURbQ