Spider Crew – Too Old To Die Young (LP)

Posté le : 12 janvier 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

Spider Crew - To old to die young coverSpider Crew est originaire de Vienne, celui qui tient place en Autriche, pas le nôtre en Isère. Le groupe s’est formé en 1999 et compte plusieurs albums à son actif. You Better Recognize sorti en 2001, A Menace To Society sorti en 2003, Expect The Unexpected sorti en 2008 et Still Crazy But Not Insane sorti en 2011. Ajoutons à cela un split album sorti en 2007 avec les p’tits gars de Step Too Far. 2014 voit donc un nouvel album sortir, Too Old To Die Young, titre plein d’humour s’il en est. Sean, Mike, Kim, Jacko, Jimmy et Tommy viennent vomir leur nouvel opus sur nous. Enfin, ce dernier sort chez WTF.

Style : Hardcore/Punk – Sortie : mai 2014

Style : Hardcore/Punk – Sortie : mai 2014

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins. Nous voilà face à un album de Hardcore dans la droite lignée de ce que fait un groupe comme Agnostic Front. Petite précision, sur les huit titres de cet album, quatre ont déjà été entendus par le passé et font l’objet de nouvelles versions. Voilà pour le cadrage. Pour les amis metalleux maîtrisant parfaitement la langue anglo-saxonne, vous aurez l’occasion de vous rendre compte des douces paroles qui agrémentent les titres de cette galette. De la pure poésie et rien d’autre. Côté musique, le groupe nous balance ses huit titres pour un total de dix-neuf minutes et quelques quarante secondes. C’est rapide, c’est Hardcore, ça pulse et ça frappe fort. Chroniquer ce genre musical raccourcit considérablement l’analyse que l’on peut en faire. Car, en effet, que dire de plus mis à part décrire le sentiment de rage et d’énergie brute qui sont la colonne vertébrale de ce genre musical ? Cet album n’échappe pas à la règle, c’est sans fioritures et ça possède la force d’un tsunami, rien d’autre. Les différents chants alternent sur chaque composition et apportent une certaine force sur les titres. La production est d’un bon niveau, la basse un tout petit peu en dessous des autres instruments mais cela ne provoque pas de déséquilibre majeur. Les riifs sont bien sûr renversants de brutalité mais on ne peut parler de pure technique car cette dernière n’étant pas une considération de premier ordre pour le domaine Punk/Hardcore. Parmi les nouveaux titres, Give Me A Break se montre supérieur aux autres, indéniablement. Mais il est suivi de peu par Through Their Veins, dont le riff affiche une certaine mélodie qui se fixe bien dans votre tête. Les chœurs renforcent un peu plus la solidité de l’ensemble et l’on peut dire que c’est globalement du travail bien fait. On peut éventuellement juste regretter des compos un peu trop courtes. Vienne nous avait habitué à une musique faite de valse ou autre concert du nouvel an, il est bon de savoir qu’une autre forme de valse appelée pogo y trône également. Pour terminer tout cela en beauté, il reste ce dernier titre Still Crazy But Not Insane dont, là aussi, le riff soutenu fait preuve d’une certaine ligne mélodique qui se grave dans votre tête et le break apparaissant à deux minutes et six secondes fait dresser les poils et confirme que ça fait mal, très mal. Voilà donc un beau final.

Spider crew vient de mettre un bon coup de marteau dans le mur, le groupe existe depuis longtemps et c’est aussi la preuve qu’il plait. Si vous souhaitez découvrir ce genre musical, ce Too Old To Die Young peut être un bon moyen de mettre un pied dans cette forme de démence et de décibels.

Pat

Tracklist :

  1. Too Old To Die Young
  2. Give Me A Break
  3. Punks n’ Skins
  4. Vienna Riot
  5. Sick Of You
  6. Through Their Veins
  7. You Better Recognize
  8. Still Crazy But Not Insane

https://www.facebook.com/pages/SPIDERCREW/162857257128147?fref=ts