Only Attitude Counts - 20 Years Of Attitude coverOnly Attitude Counts nous vient de Vienne, en Autriche. Vingt années d’une carrière plus que bien remplie. Vingt années de démesure. De la première démo, Another Victim sortie en 1993, à la sortie de ce double CD, le groupe a traversé plusieurs tourments mais a toujours fait front. Composé de Mike au chant, de Flo à la batterie, d’Horace et Fips aux guitares et enfin d’Erik à la basse, plongeons-nous dans l’histoire du combo. Vingt ans, c’est un bel âge et ce n’est pas rien. Enfin, cet album est distribué par WTF.

<br/>

Style : Hardcore, Punk, Metal – Sortie : 2013

Style : Hardcore, Punk, Metal – Sortie : 2013

Une institution, un patrimoine d’un genre musical, voila comment peut-être présenté Only Attitude Counts, un groupe ayant pour leitmotiv non seulement l’énergie mais aussi l’inébranlable volonté d’unir le Punk, le Metal et le Hardcore comme seule et unique genre. Question de mentalité, de sens de la vie. Un trait commun à beaucoup de groupes naviguant dans le même créneau musical. Que ce soit Mike Muir pour Suicidal Tendencies, Agnostic Front, Billy Milano et son SOD, la liste est encore longue mais tous ont cette même vision de l’unité, ne faire qu’un pour être plus fort. D’ailleurs, ce même Billy Milano ne chantait-il pas « skinheads and bangers, and punks stand as one » sur le titre United Forces ? Si, bien sûr. Only Attitude Counts est dans cette mouvance et cela dure depuis plus de vingt ans maintenant. Mais bien au-delà des étiquettes, données souvent à tort à tel genre musical ou à tel autre, le plus important reste la matière. Celle qui nous unit tous, celle d’où tout démarre. Et croyez-en votre serviteur du jour, la matière première, le groupe la possède. De l’énergie, de la gnaque, de la grosse pêche ou appelez cela comme bon vous semble, l’énergie brute est là et bien là. Ce ne sont pas des génies de la musique mais ils ont la maîtrise de l’équation puissance/énergie + sueur x riffs = nuque qui fait mal/pogo bestial. Les titres présents sur les deux Cds de cet album représentent un parfait résumé de ce qu’à fait le groupe depuis deux décennies. Bien sûr, d’autres titres auraient pu faire partie de la liste choisie mais il faut bien trouver une limite. Et peu importe les titres réenregistrés pour certains d’entre eux. Il y aura toujours quelques grognons qui crieront au scandale sur ce fait mais force est de constater que ces deux disques passent très bien. Il y a pléthore de bons titres à citer dans le contenu de cette galette. On peut retenir néanmoins le belliqueux Stand Opposed qui ouvre le bal, mais aussi Dead End Day (Zombiewalk), The Worst Is Yet To Come, Every Single Word, ou bien encore Trapped In Time. Il y en a pour tout le monde et toutes les sensibilités. Ah oui, j’allais oublier de vous parler du son de l’album. C’est fort, le son des grattes est d’une grande puissance et ces dernières sonnent aussi bien que deux marteaux-piqueurs montés en parallèle. Ça déboite et dans les fosses, il va faire moite. Les autres instruments ne sont pas en reste, l’équilibre est précis à l’image du couple basse/batterie. Ça cogne et ça détruit. Quant au chant et à la voix de Mike, c’est assez fantastique de brutalité et de justesse, belle prouesse. Au final, il n’y a vraiment pas grand-chose à reprocher à ce disque plus dangereux qu’un baril de poudre au milieu d’un feu de camp. De beaucoup y trouveront leur compte, sur un titre ou un autre. Tant qu’il y a l’ouverture d’esprit, tout est permis.

À ceux qui connaissent le groupe, ce double album est une plongée dans la mémoire du combo. À ceux qui ne le connaissent pas et qui oseraient franchir le pas, ce disque est la porte d’entrée parfaite à la découverte de ces cinq musiciens qui le valent bien. Faîtes-vous plaisir en découvrant cette œuvre. Vingt ans, ça se fête. Bon anniversaire à toi Only Attitude Counts et à dans vingt ans.

Pat

Tracklist : Disques 1 et 2

  1. Stand Opposed
  2. Dead End Day (Zombiewalk)
  3. The World Today
  4. The Worst Is Yet To Come
  5. Trapped In Time
  6. Won’t Change Me
  7. Por Vida (The Better Side)
  8. Our Vision
  9. Every Single World
  10. Return Of The Attitude (My Engine)
  11. Unbekannter Track 11
  12. Return The Favor
  13. Like A Family
  14. Never Accept Defeat
  15. Filthy Ways
  16. Make Amends
  17. Right Now – Right Here
  18. Thief (Forgotten Ideals)
  19. Police On Your Ass
  20. The Real Deal
  21. We Stand As One

www.facebook.com/onlyattitudecounts