Hard Resistance - Rétrospective 1994-2014 coverEnchainer à quelques jours d’intervalle une chronique de Deviltears et de Hard Resistance, c’est comme passer du canari au pitbull en terme d’animal de compagnie : c’est sympa tous les deux mais ça ne fait pas le même son. Hard Resistance ne fera pas briller douceur volupté avec sa dernière production, une rétrospective de ses vingt ans de carrière. L’intégralité des titres existent déjà mais ils ont été réenregistrés et remixés par le groupe de Punk Hardcore belge pour fêter une carrière déjà bien remplie. Si on assiste depuis quelques années à la naissance de courants mixant les influences du « core » avec d’autres styles de Metal, Hard Resistance est dans une certaine pureté initiale. Les bien connus groupes de Hardcore new-yorkais tel Madball ou Pro-pain ne sont pas seuls à tenir les fondements originels en regard de la mode des mélanges. L’Europe n’est pas en reste grâce au combo belge.

Style : Punk, Hardcore - Date de sortie : 15 novembre 2014

Style : Punk, Hardcore – Date de sortie : 15 novembre 2014

À l’écoute des deux disques comprenant cette production, le seul aspect qui apparaitra en évolution, c’est la maîtrise technique. Plus on avance dans l’écoute, plus les titres récents dévoilent des riffs plus diversifiés et une musicalité mieux travaillée. Pour le reste, il y a une vraie ligne directrice du début à la fin et les formules qui marchaient déjà si bien aux débuts du groupe, sont réemployées et affinées.

Musicalement et pour faire simple, Hard Resistance : ça pique, ça arrache, ça découpe. Je ne saurai vous décrire distinctement les vingt forêts de la perceuse, ni même mettre le zoom en avant sur l’un ou l’autre. Lorsque nous assistons à ce genre de musique en concert ou en festival, on participe aux pogos et autres mosh pit sans trop se poser de questions. Nous ne sommes pas dans du Metal progressif à se poser la question si le solo de guitare ici a été plus réussi que le précédent, nous nous plongeons dans l’ambiance en s’habillant de la musique. Un style franc et direct et des instruments au son agressif. Guitare saturée en permanence, riffs simples et énergiques, Kris Stickers ne fait pas dans la dentelle. La basse de Pascal Berckvens est bien lourde également mais pas trop mise en avant au mixage, ce qui diffère de certains groupes américains. Joel Decoster (également batteur du groupe de Death Thrash belge In-Quest) se tient derrière les futs en mode : « je change mes peaux à la fin de chaque concert ». Il tape comme un buffle et remplit l’espace sonore avec sueur et fracas. Quant à la voix, comment décrire ça autrement qu’un cri permanent ? Pas de demi-mesure de ce côté-là également. Mais, attention, Ron Bruynsells montre une maîtrise technique très importante pour ne pas se casser les cordes vocales. Un chant énergique et bien rythmé par les consonnes dans les phrasés, avec quelques « fuck » lancés de temps en temps en chœurs. Il y a des moments dans la vie ou crier cela à haute voix est une sorte de défoulement.

À l’heure où les styles de Metal sont moins compartimentés qu’à une certaine époque, Hard Resistance a une idée judicieuse d’offrir cette rétrospective. Pour le groupe qui semble être bien connu du milieu punk/hardcore, ce disque pourrait lui permettre d’élargir son auditoire. Quant aux metalleux qui ne se posent pas trop de questions et pour qui l’essentiel est de s’éclater, foncez sur ce double album. Vous devriez passer quelques heures à headbanger dans votre voiture ou à shooter accidentellement les meubles qui ornent votre chambre lorsque vous vous entrainerez au mosh-pit.

Khaos

Tracklist :

Disque 1 :

  1. Bag Of Trash
  2. Stand Back
  3. Wake Up
  4. Humanity
  5. Who Pay Your Bills
  6. Sad Reality
  7. Religion & Hate
  8. Just A Fake
  9. Friendship
  10. Respect

Disque 2 :

  1. Out Of Credits
  2. Release The Brakes
  3. Parasite
  4. Engine Of Hate
  5. Run Of The Door
  6. Tonight
  7. Scratched
  8. On Your Knees
  9. New World Order
  10. Chaotic Worldwide Insanity

Liens :

Facebook : https://www.facebook.com/hardresistancenshc?fref=ts

Site Internet : http://www.hardresistance.be/