Little Garçon – Flatmate (EP)

Posté le : 19 janvier 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , , , ,

Little Garçon - Flatmate coverLittle Garçon : ce nom n’est pas inconnu dans nos colonnes pour les lecteurs assidus. En effet, certaines de leurs prestations scéniques dans la région Rhône-Alpes ont déjà donné lieu à des reports et leurs prestations sont plutôt appréciées. Nous allons à présent nous pencher sur leur premier EP sorti en août dernier, nommé Flatmate.

<br/>

<br/>

Style : Garage Rock - Date de sortie : 28 août 2014

Style : Garage Rock – Date de sortie : 28 août 2014

Un petit coup d’œil sur la pochette vous donnera des indications sur ce que vous allez entendre. Deux filles qui semblent presque identiques, elles portent un casque sur la tête. Ces appareils que l’on retrouve principalement chez le coiffeur. Un cœur « organe » est fortement compressé par deux sèche-cheveux qui crachent des éclairs. Mais le groupe n’est pas un duo, si Kro et Julia Kat se partagent le chant principal et la guitare rythmique, un garçon nommé Axel les accompagne à la batterie. Ce dernier se fait cependant discret, ce sont ses deux comparses qui sont mises en avant avec leur Garage Rock énergique. Ces rockeuses-là ne renient pas leur féminité mais elles clament haut et fort qu’au fond de leur cœur, c’est l’énergie du Rock n’ Roll qui déborde. Rentrons avec intensité dans les six titres de cet EP.

Musicalement, nous avons affaire à du Garage Rock, nous mettrons donc d’emblée de côté toute critique revendiquant des prouesses techniques extraordinaires. Les riffs de guitare sont simples et efficaces, ce qui va mettre de la couleur, c’est l’utilisation des voix et les variations de rythmes. Les amateurs du groupe TITS, qui commence à se faire un nom dans la région parisienne, ne devraient pas être dépaysés par la musique des Little Garçon. Tout débute par un larsen qui réveille bien l’auditeur, c’est comme ça que débute Get Back On My Horse, avant qu’un accord plaqué à l’effet disto vienne nous poser le doute sur le style de musique qui va suivre. Mais ça ne dure pas longtemps, un bon riff rock n’roll nous fera entrer de pleins pieds dans l’album. Puis, le chant, une belle voix qui est surtout bien rythmée et entrainante. Elle est soutenue par les chœurs de Julia Kat qui ne se contente pas de gratter. Axel tient le niveau derrière ses futs, sans fioritures et avec efficacité. Nous trouvons ensuite une montée en puissance progressive avec ce refrain bien entêtant : « I Feel Away ». Bon début. Under Control ne nous met pas de doute un seul instant, pas de montée progressive, ici. Il part tambour battant, cris enlevés des deux miss rock n’roll et riff qui secoue tout autant. Ce qui va mettre de l’intensité dans ce titre c’est que, régulièrement, la rythmique se met en retrait pour repartir ensuite. Ce qui donne une impression de va-et-vient permanent entre un Rock n’ Roll classique et du Punk. Young nous donne envie de danser le twist avec son intro qui swing et encore un refrain très accrocheur. Close Your Eyes est basé approximativement sur la même structure que Under Control avec une petite différence, un pont musical bien plus lent vers 1 minute 30 qui apporte à nouveau un contraste bien trouvé. You Hate My Dog se joue sur un rythme moins élevé avec un jeu remarquable entre la voix lead et les réponses chantées par la guitariste. Zombie Girl clôt superbement l’album, commence en douceur avec un jeu à la guitare, les strophes sont au départ l’antithèse d’un refrain entrainant avant de monter elles-aussi en puissance.

Pour conclure, je sors de cette écoute ravi mais c’était bien trop court. À l’image des moins expérimentées mais non moins talentueuses Fallen Lillies chroniquées ici dernièrement, je me réjouis de voir le milieu du Rock/Metal aller vers plus de mixité. En tant que fan de Crucified Barbara, je suis très encouragé par ces talentueuses artistes qui s’arrachent aux clichés parfois encore trop attribués à une féminité supposée essentialiste. Notre pays regorge de talents, Little Garçon en fait partie et j’espère vite une suite. Quant à Kouni, il a bien de la chance de pouvoir assister régulièrement à des concerts des Little Garçon. J’avoue, je suis un peu jaloux.

Khaos

Tracklist :

  1. Get Back On My Horse
  2. Under Control
  3. Young
  4. Close Your Eyes
  5. You Hate My Dog
  6. Zombie Girl

Liens :

Lien Bandcamp : http://littlegarcon.bandcamp.com/releases

Site Internet : http://www.littlegarcon.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/LittleGarcon?fref=ts