Smash Into Pieces - The Apocalypse DJ coverPour ceux qui n’auraient pas encore entendu parler de Smash Into Pieces que nous allons amicalement abréger par SIP, il s’agit d’un groupe de Metal alternatif qui nous vient de Suède et plus précisément de la ville d’Örebro. Déjà auteurs d’un album nommé Unbreakable en 2013, ils nous présentent leur deuxième création baptisée The Apocalypse DJ, encadrée par le label Gain Music. Une pochette intéressante nous montre une ville dévastée par l’action d’un personnage maléfique. Celui-ci est ailé et son visage comporte le logo qui est certainement celui du groupe puisque déjà présent sur la pochette d’Unbreakable. Entrons voir ce qu’il y a sous la capuche de cet étrange personnage et plongeons-nous quelque part entre la grosse caisse et les amplis des guitares.

<br/>

Style : Metal Alternatif - Date de sortie : janvier 2015

Style : Metal Alternatif – Date de sortie : janvier 2015

Suède vous avez dit ? Pourtant à l’écoute, pas de Sabaton ni de Dark Tranquility mais des sonorités qui sonnent très outre atlantique. En effet, la production est impeccable et nous offre un album presque trop parfait de ce côté-là. Musicalement, la voix bien grave et musclée de Chris nous fera légèrement penser à Nickelback ou Creed. Beaucoup de coffre et un timbre vocal agréable à l’écoute sans être trop agressif. Les deux guitares se répartissent accords saturés et petits riffs bien trouvés. Nous soulignerons particulièrement celui de Disaster Highway dont vous pouvez visionner le clip grâce au lien en bas de cette page. La basse est très présente et je trouve que c’est même l’instrument qui apporte le plus de profondeur dans la musique de SIP. Le titre Reaching Out est très bien construit dans ce sens, la quatre ou cinq cordes donnant tout le dynamisme. La batterie suit sans trop de fioritures. Les parties sont parfois introduites par des samples au synthétiseur qui s’efface ensuite. Notons aussi la présence plutôt réussie d’Elize Ryd (Amaranthe) en tant qu’invitée dans My Cocaine qui offre un bon contraste entre deux voix complémentaires. Le petit mid-tempo Chekmate apporte lui-aussi de la diversité. Ce qui est par contre commun à la totalité de l’album, ce sont des refrains très entêtants qui pourraient faire pâlir de jalousie certains groupes habitués des ondes FM.

En conclusion, une écoute agréable et un groupe qui présente incontestablement des atouts. Cependant, soyons clairs : celui qui attend du décalage permanent et de l’originalité à tout prix en sera pour ses frais. Les Suédois n’ont pas inventé la poudre mais savent utiliser le fusil avec précision et efficacité.

Khaos

Tracklist :

  1. Stronger
  2. My Cocaine (avec Elize Ryd de Amaranthe)
  3. Disaster Highway
  4. Checkmate
  5. Don’t Wake Me Up
  6. Another Day on the Battlefield
  7. Reaching Out
  8. Colours Of Your Eyes
  9. Bullets
  10. Burn
  11. Rock N Roll (The Apocalypse Tribute)

Liens :

Site officiel : http://www.smashintopieces.com/

Compte Facebook : https://www.facebook.com/SmashIntoPieces

Youtube, clip de Disaster Highway : https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=84411374&v=S7efpcs9gLk&x-yt-ts=1421828030