Jaded Heart – Fight The System (LP)

Posté le : 28 janvier 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , , ,

Jaded Heart - Fight The System coverJaded Heart est un groupe germano/suédois né au siècle dernier en 1994. Le groupe à la riche discographie vient nous présenter ici son douzième album : Fight The System. Le combo évolue sous la forme d’un quintet et se compose de Johan Fahlberg au chant, de Peter Östros et Masa Eto aux guitares, de Michael Muller à la basse et de Bodo Stricker à la baterrie. Enfin, cet album sort chez Fastball Music.

<br/>

Style : Hard Rock/Heavy Metal – Sortie : 26 septembre 2014

Style : Hard Rock/Heavy Metal – Sortie : 26 septembre 2014

Depuis le début de sa carrière, Jaded Heart a dû faire face à nombre de mouvements en son sein. Et non des moindres comme le dernier en date, celui de son batteur et fondateur du groupe Axel Kruse qui décide de quitter le navire après vingt-trois ans de bons et loyaux services, alors que le groupe est en plein enregistrement de son nouvel album. Cela peut faire très mal. Mais le groupe en a vu d’autres et ne saurait s’arrêter à cela. Pour les fans du groupe, ce nouvel album saura les ravir à coup sûr. Le groupe persiste dans sa formule faite d’un sens développé au niveau de la mélodie et des chœurs, où ces derniers se montrent toujours d’une grande qualité. Un titre comme I Lost My Faith illustre parfaitement ce propos. On pense presque à quelque chose proche de Bon Jovi ou de Def Leppard. Si ces groupes évoquent à beaucoup un sens poussé de la mélodie, les deux guitaristes de Jaded Heart savent aussi plomber l’atmosphère grâce à leurs six-cordes. Les soli sont très techniques comme sur le titre Nightmare’s Over et certains riffs se montrent assez costauds pour faire pencher le groupe, par moments, du côté du grand frère teuton Accept. Tout cela ne saurait être sans une production digne de ce nom. Et là, amis metalleux, nous sommes servis. Le son est d’une très grande propreté, tous les instruments équilibrés à la perfection. Le mixage touche au quasi parfait, un point c’est tout. Never Free monte en qualité, chœurs impeccables, riffs épurés de toute note excessive, la sobriété règne mais ne perd pas en richesse. Là encore, le solo de guitare fait techniquement démonstration d’une grande maîtrise. Un des titres majeurs de cet opus. L’album s’écoute très facilement et saura certainement attirer de nouveaux fans vers le groupe. Ceux qui aiment ce qui sonne très mélodique, que cela bouge un peu mais pas trop seront servis avec ce nouvel album. Il ne s’agit pas de hordes de vikings hirsutes ici mais de quelque chose de plus raffiné en somme, d’ultra mélodique pour le moins. L’album se poursuit sur le même mode en utilisant les mêmes ingrédients que les titres précédents. Mais le point fort de cet album reste le jeu très technique des deux guitaristes, véritables techniciens de la frette, ils ne sont pas moins essentiels que le fer ne l’est au béton, rien moins que ça. Les fondations du groupe se situent à leur niveau et nulle part ailleurs. Crying et In The Shadows viennent clore de belle manière l’album en nous rappelant une nouvelle fois que le groupe a fait sien la maîtrise des chœurs et de la mélodie. Le solo du dernier titre est parfait, c’est au niveau du maître Yngwie, pas moins.

Jaded Heart vient avec son douzième album prouver qu’il n’a pas changé et qu’il continuera certainement encore longtemps à distiller sa musique contre vents et marées. Les plus anciens des fans comme les nouveaux s’en réjouiront sûrement.

Pat

Tracklist :

  1. Schizophrenic
  2. Control (avec Rick Altzi)
  3. Not In A Million Years
  4. I Lost My Faith
  5. Nightmare’s Over
  6. Never Free
  7. Till Death Do Us Part
  8. Terror In Me
  9. Haunted
  10. Crying
  11. In The Shadows

Liens :

Page Facebook : www.facebook.com/jadedheartmusic