AQME – Dévisager Dieu (Album)

Posté le : 06 février 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

Aqme - Dévisager Dieu coverEst-il encore besoin de présenter AqME ? Pour ceux qui auraient vécu dans une forêt en Papouasie pendant les seize dernières années, il s’agit d’un groupe de Metal alternatif formé en 1999 en partie par d’anciens membres de Neurosyndrom. Au fil des années et des désirs des uns et des autres, le personnel a quelque peu changé et aujourd’hui, Etienne Sarthou est le dernier survivant depuis les origines. Celui-ci n’est pas seulement batteur, il fait aussi office de compositeur et la prise de son a été faite de ses mains afin de donner la résonnance idéale pour cette nouvelle galette nommée Dévisager Dieu. Le mixage et le mastering ont été réalisés par Magnus Lindberg et c’est toujours le label indépendant AT(h)OME qui manage le groupe.

Style : Metal Alternatif - Date de Sortie : 3 novembre 2014

Style : Metal Alternatif – Date de Sortie : 3 novembre 2014

Musicalement, le terme le plus approprié pour décrire cet album est : énergique. En effet, à l’écoute nous sommes sacrément pris aux tripes, en particulier par les contrastes incessants entre passages bien bourrins et plus calmes musicalement. Très souvent, l’introduction des morceaux crache du feu puis un passage calme au milieu permet aux oreilles de se reposer un peu avant l’estocade finale. Rythmiquement, c’est très en place et on découvre une batterie au jeu diversifié et plein d’adrénaline, la basse jouée par Charlotte est très groovy et pas du tout en retrait, ce qui fait plaisir à entendre. Julien avec ses six cordes alterne des rythmiques bien remplies à forte distorsion et les petites notes aigues en arrière fond, comme des claques qu’on se prend dans la tronche à intervalle régulier avec des bises. Et que dire du nouveau frontman, Vincent, qui a rejoint le groupe récemment ? Le chanteur de The Butcher’s Rodéo s’en sort plus que bien et je dirais même, sans être médisant avec les vocalistes précédents, qu’il apporte une dimension supplémentaire à AqME. Il nous présente une palette vocale riche alternant chant hurlé de toute beauté et chant clair tout aussi réussi. Ce chant, mêlé à des paroles en français qui peuvent rejoindre nos âmes, va nous chercher au fonds des boyaux. Les textes paraissent parfois d’inspiration religieuse, mais le groupe se défend d’avoir un message de cette origine. Il faut donc chercher la métaphore pour en saisir le sens. Toute cette symphonie métallique hurlante repose sur un mixage très réussi qui ne met aucun instrument en retrait avec une place importante pour chacun.

L’identité du groupe est certes dans le Metal alternatif mais nous trouvons des influences de Néo-Metal comme dans l’introduction punching ball de Avant le jour. Nous avons aussi parfois des rythmiques à la guitare qui sonnent d’influence Stoner comme le début de Au-delà de l’ombre ou dans le titre Pour le meilleur et le pire. D’autres fois c’est bien Rock n’Roll, surtout dans la terrible intro de Enfants de Dieu. Enfin, il y a aussi des touches de Doom, mais un Doom positif lorsque le mur rythmique se met en retrait comme dans le magnifique mid-tempo Un appel ou des passages plus calmes dans d’autres titres comme Entre louanges et regrets.

Je conclurais en disant que si AqMe avait déjà une place importante dans le cœur des metalleux français, ce nouvel album porte tout le potentiel pour en conquérir d’autres. L’écoute passe toute seule et ne demande pas un effort particulier, mais le groupe nous offre le grand mérite de réussir à placer de la diversité et du contraste. Les neuf titres de ce Dévisager Dieu nous mettent de bonne humeur. Bien joué les gars (et la fille, on ne t’oublie pas).

Khaos

Tracklist :

  1. Avant le jour
  2. Enfants de Dieu
  3. Au-delà de l’ombre
  4. Ce que nous sommes
  5. Un appel
  6. Entre louanges et regrets
  7. L’homme et le sablier
  8. Pour le meilleur et pour le pire
  9. Les abysses

Liens :

Site internet : http://www.aqme.com/

Facebook : https://www.facebook.com/aqmeofficiel

Clip Avant le jour : https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1422503916&v=cjaQPArjdAE&x-yt-cl=85027636