Hate – Crusade Zero (Album)

Posté le : 06 février 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , , ,

Hate - Crusade Zero coverHate est originaire de Varsovie. Depuis quelques temps, la Pologne nous abreuve de quelques groupes excellents tels Vader ou Behemoth par exemple. Mais Hate n’est pas un premier venu puisque le groupe a vu le jour en 1990 et son premier album, Deamon Qui Fecit Terram, remonte à 1996. Déjà forts d’une discographie abondante, le groupe vient nous proposer ici son neuvième album : Crusade Zero. Le groupe évolue sous la forme d’un quartet et se compose d’Atf Sinner à la guitare et au chant, de Destroyer à la guitare, de Pavulon à la batterie et enfin de Kain à la basse. L’album est distribué par Napalm Records. Alors tentons de savoir pourquoi tant de haine.

Style : Black Metal – Sortie : 25 janvier 2015

Style : Black Metal – Sortie : 25 janvier 2015

La Pologne est un pays souvent pourvoyeur de Black Metal. Est-ce là un héritage industriel lié à la couleur de son charbon ou de la matière première de ces aciéries ? Probablement les deux puisque nous avons là une musique noire faite d’un Metal robuste. Passons l’intro du premier titre Vox Dei se voulant assez grandiloquente et commençons véritablement par ce deuxième titre Lord, Make Me An Instruments Of My Wrath ! Tout un programme pour cet instrumental de qualité mais assez mélodique et peu emprunt à la colère. Death Liberator nous fait rentrer dans le vif du sujet en proposant une composition dans la droite lignée de ce que fait le groupe à son habitude. Un bon titre qui cogne assez fort mais qui ne peut pas être qualifié de transcendant non plus. C’est d’ailleurs le sentiment qui domine pour l’intégralité de cet album. On y trouve de très bonnes idées mais irrémédiablement cassées par d’autres choses beaucoup plus discutables, notamment un rappel musical faisant penser au grand frère Behemoth. La façon de chanter s’en trouve trop proche, c’est dommage car les possibilités d’Atf Sinner sont toutes autres. Leviathan est néanmoins une assez belle claque où la double-pédale ne se prive pas de marquer son territoire. Doomsday Celebrities n’apporte pas grand-chose à l’édifice, un titre assez passe-partout que l’on ne retiendra pas spécialement. Hate Is The Law tire son épingle du jeu tout comme et surtout Dawn Of War qui se montre être incontestablement le meilleur morceau de cet album. Citons aussi Valley Of Darkness et son riff pouvant résister à la charge d’un buffle lancé à pleine vitesse et Crusade Zero comme points forts. Les autres titres se montrent en deçà de ceux-ci, ce qui fait qu’au final c’est à peu près du cinquante/cinquante. En d’autres termes, nous pourrions dire : « moyen ». N’allons pas jusque-là car, fort heureusement, le son de l’album affiche un bon résultat global même si l’on peut regretter l’absence d’une basse beaucoup plus présente. Mais l’ensemble est bon et le mixage a été chiadé. The Omnipresence est encore une intro qui n’apporte rien à l’album, à l’instar de celle ouvrant cet opus. L’album se clôt par Black Aura Debris, l’outro de trop cette fois-ci. Manque de créativité ? Ambiance se voulant inquiétante ? Penchons pour la deuxième proposition mais cela n’apporte rien à l’ensemble. Hate n’est pourtant pas le premier venu, sa carrière est déjà longue et riche mais elle y gagnerait fortement à couper le cordon ombilical de ses influences qui, même si ce sont de bonnes influences, finissent par polluer le groupe en le coupant de son originalité. Gageons que le groupe saura gommer ces imperfections sur son futur album pour le rendre beaucoup plus mordant et surtout beaucoup plus original que ce qui apparaît sur ce disque.

Hate nous propose un album sur lequel il pourra s’appuyer sur quelques titres pour partir en tournée. Voilà ce que l’on appelle un album dont on a le cœur qui balance entre deux, ni bon ni mauvais. Un disque à écouter, incontournable pour les inconditionnels, juste potentiellement achetable pour les autres.

Pat

Tracklist :

  1. Vox Dei (A Call Rom Beyond)
  2. Lord, make me an instrument of my wrath !
  3. Death Liberator
  4. Leviathan
  5. Doomsday Celebrities
  6. Hate Is The Law
  7. Valley Of Darkness
  8. Crusade Zero
  9. The Omnipresence
  10. Rise Omega The Consequence !
  11. Dawn Of War
  12. Black Aura Debris

Liens :

Page Facebook : www.facebook.com/HATEOFFICIAL

Site internet : http://hate-metal.com/