Europe – War Of Kings (Pré-écoute de l’album)

Posté le : 09 février 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

EuropeCommençons par l’énoncer, ceci n’est pas une pré-écoute de War Of Kings mais uniquement des cinq premiers titres de l’album. En effet, sur les onze titres qui seront présents sur le CD le 6 mars prochain, seul les premiers ont été révélés à la presse. Un aperçu certes incomplet mais qui permet déjà de se faire une petite idée de ce que va être ce dixième album des Suédois de Europe.

<br/>

Style : Hard Rock - Date de sortie : 6 mars 2015

Style : Hard Rock – Date de sortie : 6 mars 2015

On entre directement dans le vif du sujet avec War Of Kings, le titre éponyme de l’album qui commence sur un son très typé années 80, avec un mid-tempo assez entrainant avant de partir sur des ambiances plus modernes donnant un côté très sombre au titre. Côté sombre qui a d’ailleurs été très bien retranscrit sur la pochette de l’album. C’est un bon commencement mais le morceau n’atteint pas tout à fait son objectif. S’en suit Hole In My Pocket et son intro à la pédale Whawha qui annonce un rythme plus soutenu. On a là une chanson beaucoup plus brutale et énergique qui sent bon le single avec des lignes de chant qui restent dans la tête dès la première écoute. C’est sans aucun doute la chanson qui se dégage le plus des cinq titres entendus de l’album. On revient sur un mid-tempo avec Second Day qui développe des ambiances faisant penser à Vincent Pierce du dernier album de Deep Purple, de par la couleur donnée au morceau et de par le solo de guitare qui fait définitivement penser à ceux de Steve Morse. Le morceau suivant, Praise You, est une alternance de passages bien Rock’n’Roll et des couplets plus calmes, quasiment jazzy qui en font une « lovingsong » par excellence et les paroles ne sont pas en reste de ce côté-là. Introduite par un solo de batterie, c’est avec Nothin’ To Ya que l’on termine cette pré-écoute. Il s’agit là d’une chanson qui verse dans le Rock avec un son de guitare plutôt crade et une intention que l’on aura du mal à distinguer. Heureusement, le morceau se reprend sur la fin avec des riffs très typés live dégageant l’énergie attendue d’un des groupes mythiques de la scène Hard Rock.

Pour conclure, il est important de rappeler qu’il est dur de juger une œuvre sur une seule écoute et encore plus lorsque celle-ci est incomplète. Mais Europe nous livre là un album manquant un peu de cohérence au premier abord, mais dont les finitions nous feront peut-être changer d’avis après une seconde écoute au calme pour apprécier les saveurs variées qui y sont distillées. Mais il faudra attendre le 6 mars prochain pour se faire un avis plus détaillé.

Eladan

Tracklist :

  1. War Of Kings
  2. Hole In My Pocket
  3. Second Day
  4. Praise You
  5. Nothin’ To Ya
  6. California 40
  7. Days Of Rock n Roll
  8. Children Of The Mind
  9. Rainbow Bridge
  10. Angels (With Broken Hearts)
  11. Light It Up
  12. Bonus : Vasastan (instrumental)
  1. […] à notre pré-écoute du prochain album d’Europe, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la conférence de presse […]