Thulcandra – Ascension Lost (Album)

Posté le : 09 février 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , , ,

Thulcandra - Ascension Lost coverThulcandra est originaire de Munich. Après une renaissance en 2008, les Teutons s’apprêtent à sortir leur troisième album. Le groupe évolue sous la forme d’un quatuor et se compose de Steffen Kummerer à la guitare et au chant, de Sebastian Ludwig à la guitare, de Tobias Ludwig à la basse et enfin d’Erebor à la batterie. À noter la sortie d’une version digipack contenant quatre titres bonus au tirage limité à cent exemplaires. Avis aux collectionneurs, il va falloir se montrer rapide ! Pour être complet, cet album sort chez Napalm Records.

Style : Black metal, Death metal – Sortie : 30 janvier 2015

Style : Black metal, Death metal – Sortie : 30 janvier 2015

Bon, on va la faire d’entrée et on n’en parle plus : quand on possède deux Ludwig dans un groupe et qu’il n’y a pas un batteur dans le lot, il y a faute (les batteurs comprendront d’emblée ce joke bien pourri de votre serviteur du jour). Ceci étant dit, redevenons quelque peu sérieux pour nous atteler à dissection de cet album. Un coup d’œil rapide à la pochette de ce disque et l’on s’aperçoit que l’artwork est assez réussi. Occultons maintenant le visuel et concentrons-nous directement sur l’auditif. Le premier morceau laisse apparaître un contexte assez planant et mélodieux sur les premières mesures, sorte de calme avant que le temps ne pète, prévision qui s’avère juste car passé le premier tiers du morceau, la déferlante se produit. Riffs ultra rapides, voix possédée et rythme frisant l’infernal ouvrent le bal pour un premier titre qui fait mal. Il n’y avait là pas plus belle entrée en matière. Les Allemands ont décidé de frapper vite, de frapper fort. Throne Of Will,le deuxième morceau évolue dans un registre un peu moins rapide que le titre précédent mais s’avère être une des compositions majeures de cet album, si ce n’est la meilleure. Dès la première écoute de la galette, on ne peut que constater et louer la qualité d’ensemble de cette dernière. Ce troisième album est une belle petite forteresse, le groupe a misé juste et frappé assez fort pour son nouveau-né franchisse un cap. Demigod Imprisoned est le genre de titre taillé pour cela. L’ambiance se fait lourde et pesante malgré un rythme proposé à la batterie qui ferait fuir n’importe qui se dresserait sur son chemin. Interlude peut apparaître incongru dans l’ensemble avec ses airs de guitare espagnole, mais pourquoi pas d’ailleurs ? Et puis, rassurez-vous amis metalleux et fans du groupe, on ne bascule pas dans le flamenco non plus ! Cette parenthèse passée, l’ordre des choses se remet en place et la déferlante se poursuit. Bien sûr, Thulcandra ne révolutionne pas le genre mais il sait placer les bons accents au bon moment dans ses morceaux, les rendant du coup beaucoup plus intéressants et les faisant sortir du lot. Un exemple ? The Second all et surtout Ascension Lost pourront se targuer de faire bouger les foules jusqu’à ce que tout s’écroule. L’envie de tout bouger en rythme prévaudra sur le premier titre cité, s’il est joué live. Son riff hachoir peut lui permettre de fendre en deux n’importe qui ou n’importe quoi. Qui plus est, le sens de la mélodie n’en est pas absent. C’est une belle construction de morceau et un exemple à méditer. Ascension Lost agit comme une grenade à fragmentation, ça part de tous les côtés et le rythme frénétique de la batterie sert de bulldozer dans cette entreprise de démolition de vos sens. Nul doute que cette dernière cartouche marquera les esprits de tous et de toutes. Il ne reste qu’à dire quelques mots sur le son de cet album, globalement très bon, un léger manque de relief se fait sentir mais sans porter préjudice à l’ensemble.

Thulcandra est un pur album de Death Metal et de Black Metal, joué avec conviction et sans compromission. Les arguments sont là pour que le groupe puisse envisager de se retrouver toujours un peu plus haut sur les affiches. C’est un bon album que nous avons là.

Pat

Tracklist :

  1. The First Rebellion
  2. Throne Of Will
  3. Deliverance In Sin And Death
  4. Demigod Imprisoned
  5. Interlude
  6. Exalted Resistance
  7. The Second Fall
  8. Sorrow Of The One
  9. Ascension Lost
  10. Outro

Liens :

Page Facebook : www.facebook.com/ThulcandraMetal

Site internet : http://www.thetruethulcandra.com/