The Resistance – Torture Tactics (Album)

Posté le : 23 février 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , , ,

The Resistance - Torture Tactics coverThe Resistance est originaire de Suède, plus précisément de Göteborg et de Stockholm. Le groupe évolue sous la forme d’un quintet et se compose de Marco Aro au chant, de Jesper Stromblad et Glenn Ljungstrom aux guitares, de Chris Barkensjo à la batterie et de Rob Hakemo à la basse. Après avoir sorti un premier EP en 2013 (Rise From Treason) et son premier album la même année intitulé Scars, le groupe va bientôt envoyer à la face du monde son deuxième missile répondant au doux nom de Torture Tactics. Enfin, ce nouvel album sort chez EarMusic.

Style : Death Metal – Sortie : 27 février 2015

Style : Death Metal – Sortie : 27 février 2015

Attention : il ne s’agit pas là de Viking Metal, drakkar et Cie. Tout le folklore nordique est laissé de côté. Ici, c’est direct. Place au Death Metal teinté hardcore et saupoudré de Thrash Metal. Pas d’artifices, pas de fioritures, juste dix titres droit dans ta figure. L’artwork de la pochette est sans équivoque, assieds-toi sur la chaise si tu te sens balèze mais c’est un aller sans retour. Prépares-toi à souffrir pour toujours. Détaillons maintenant les dix techniques de torture qui suivent. For War, première d’entre elles, sonne comme une claque et pose les jalons de ce qui va suivre, ça cogne d’emblée. Pas d’échauffement, juste l’envie de faire sauter des dents. Dead, le deuxième titre, ne se contente pas simplement de reprendre les bases du précédent mais intensifie de façon implacable la brutalité toute maîtrisée que le groupe possède en lui grâce à des riffs bien au-delà de la moyenne. C’est très fort. Des tactiques de torture ? Certainement ! L’intensité dégagée est énorme sur l’ensemble de l’album. Cette galette est conçue pour détruire toute forme de résistance qui tenterait de s’opposer à elle. La musique proposée par The Resistance ne saurait se limiter à un mi grave joué à l’infini. Ses guitaristes ne sont pas des virtuoses de soli mais sont de véritables machines à riffs carrés et de bons métronomes. La section basse/batterie fait amplement ce pourquoi elle est faite et le chant entendu ici fait étalage de rage, sans tomber dans le hurlement bestial et douloureux. The Burning, morceau court bascule plus dans le Hardcore pur et dur, net et sans bavures. Dying Words affiche un registre différent, plus nuancé et crevant d’originalité quant à son intro, beaucoup plus lourd que les titres précédents, malheureusement un peu trop court mais ô combien jouissif. Un tempo medium qui fait merveille, la magie s’éveille. Cet excellent interlude passé, il est temps de revenir aux basiques. Amis metalleux qui pensaient vous en sortir avec le titre précédent, vous disant que la douleur était enfin derrière vous, il n’en est rien. La machine à mutiler continue de tourner à plein régime, jetant vos âmes dans son abîme. Face To Face sonne beaucoup plus Metal, à l’instar d’un Cannibal Corpse sur-vitaminé. Un morceau qui affiche de très belles choses avant les trois minutes. Un mot sur la production de cet opus : c’est du sérieux, du très sérieux même. Le son des guitares est tranchant à souhait, le mixage est d’un très haut niveau et l’équilibre est parfait. On sent véritablement que rien dans cette galette n’a été laissé au hasard, preuve supplémentaire du côté très pro du combo. L’album se termine comme il avait commencé, sans douceur avec beaucoup de brutalité. Vous avez vu ? Votre nuque est fracassée, passez une bonne journée.

Vous souhaitiez vous trouver un bon petit album pour vos vacances hivernales ? Ne cherchez pas plus loin pour avoir mal et courrez chercher ce condensé de douleur. Il est des albums simples qui suffisent au bonheur de ceux qui souhaitent que ça pulse d’un bout à l’autre. Ce Torture Tactics est à ranger dans cette catégorie. Il est pour vous, faîtes-vous plaisir.

Pat

Tracklist:

  1. For War
  2. Dead
  3. Cowards
  4. Deception
  5. The Burning
  6. Dying Words
  7. Slugger
  8. Expand To Expire
  9. Face To Face
  10. I Bend You Break

Liens :

Page Facebook : www.facebook.com/theresistanceswe

Page Youtube : https://www.youtube.com/user/theresistancesweden