In A Nutshell – Quandary

Posté le : 18 mars 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

In A Nutshell - Quandary coverIn A Nutshell a vu le jour en 2010 du côté de Rennes. Le groupe qui sort son premier album ici même évolue sous la forme d’un quintet et se compose de Gaëtan à la batterie, d’Alexis à la guitare, de Yannick à la guitare et au chant, d’un autre Gaëtan à la basse et, enfin, de Kevin aux claviers. On allume les fars (bretons) et on s’écoute la galette (bretonne). Voilà pour le joke pourri, c’est fait, je vous demande pardon et on y va. Go.

<br/>

Genre : Rock/Grunge  – Sortie : 13 février 2014

Genre : Rock/Grunge – Sortie : 13 février 2014

Mais que se passe t’il donc du côté de Rennes ? Le restant du Grunge venant de Seattle aurait-il changé d’océan jusqu’à en préférer l’Atlantique plutôt que le Pacifique ? Peut-être bien. En tous cas, les premières notes de Quandary, même si elles ont l’odeur du calme, ne sont pas pacifiques du tout. Un bon petit instrumental pour aiguiser notre faim, ça cale et ça fait du bien. Mais ce qui coule dans les veines de In A Nutshell ne saurait se limiter au seul Grunge. Le Rock avec un grand « R » déboule dans ses artères comme autant de bolides sur d’autres artères bitumées. Again And Again pose les bases d’une musique énergique et fortement bien pensée. The More I Learn fait timbre vocal de Yannick un chant se rapprochant de celui du grand Kurt, et ce dernier a dû jeter un coup d’œil par-dessus son épaule pour savoir d’où ce timbre de voix pouvait venir. De beaucoup y reconnaîtront aussi des accents teintés de Foo Fighters et votre serviteur du jour n’hésitera pas à oser également le nom de Deep Purple. Rien moins que ça. Oui, In A Nutshell peut se targuer de cela et ils ne sont pas si nombreux que cela à pouvoir revendiquer de telles références. Laissez-vous portez par des titres comme Can’t Wait ou encore Ask, véritables petites capsules de bonheur rageur. Ces compositions affichent talent, maîtrise et puissance. Go Ahead s’inscrit aussi dans cette même lignée de morceau construit pour marquer et laisser une marque indélébile dans votre tête et votre chair. Un petit reproche s’il fallait en faire un, mais alors un tout petit : le son de la batterie semble en deçà des autres instruments, sans que cela n’affecte l’ensemble non plus car le son global de l’album se tourne vers le bon, voire le très bon. Ce détail ne saurait remettre en cause le travail global fait sur cette galette. Out Of The Rules et surtout I Don’t Care se chargent de marteler le fait que le groupe possède en lui une sorte de feu sacré. D’ailleurs, de dernier titre cité se révèle comme étant probablement le meilleur de l’album. Chaque note semble avoir été choisie afin de rechercher l’efficacité maximale. Le résultat est bluffant de réussite. From Words vous donnera aussi l’envie de tout balancer chez vous ou chez les autres aussi, d’ailleurs. Alors ne vous en privez pas. L’album ne faiblit pas jusqu’à la fin avec les deux derniers titres que sont Today et Afaune. Et ça se termine par un titre chanté en français et c’est également très bien réussi.

In A Nutshell vient, avec son premier album, de transformer son essai en une jolie petite réussite. L’ouest sonne donc la charge et deux solutions s’offrent à vous : capitulez ou rejoignez les rangs ! Soyez assurés que la deuxième solution est la meilleure.

Pat

Tracklist :

  1. Quandary
  2. Again And Again
  3. The More I Learn
  4. How And Why
  5. Can’t Wait
  6. Go Ahead
  7. Ask
  8. Out Of The Rules
  9. I Don’t Care
  10. From Words
  11. Today
  12. Afaune

Liens :

Page facebook : www.facebook.com/inanutshellrennes

Site internet : http://www.inanutshell.fr/

Clip de Again And Again : https://www.youtube.com/watch?v=Y0IykNYCd_o&feature=youtu.be